Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des mandrins de précision à trois mors désormais disponibles chez norelem

NORELEM

par Equip'Prod

Précision et serrage ont toujours été la clé en ingénierie mécanique. Aujourd’hui, les ingénieurs ont la possibilité de serrer les pièces à usiner avec une grande justesse et une force de serrage faible grâce aux nouveaux mandrins à trois mors de précision de norelem.

Spécialement développés pour tenir facilement des pièces cylindriques à l’extérieur ou à l’intérieur, les mandrins à trois mors de norelem sont adaptés à des applications de maintien comme en mesure-contrôle ou en marquage laser. Les mandrins sont prévus pour être utilisés manuellement et sont disponibles en quatre tailles compactes dans les diamètres 50, 60, 104 et 160 mm. Les corps des modèles 50 et 64 mm sont réalisés en acier, tandis que les versions 104 et 160 mm sont en aluminium, plus légers et ergonomiques. Pour accroître la durabilité, les mors sont usinés dans un acier trempé. 

« Nous avons ajouté ces mandrins à trois mors de précision à notre gamme car nous savons combien il est important d’être capable de brider de façon sûre des pièces cylindriques facilement et efficacement, précise Marcus Schneck, PDG de norelem. Afin de relever ce défi, les mors de nos mandrins sont faciles à monter ; ils s’ouvrent et se ferment par la simple rotation de l’anneau de serrage ou via le levier fourni. » 

Avec une concentricité inférieure à 0,03 mm, un faux rond inférieur à 0,01 mm et une précision en répétabilité meilleure que 0,01 mm, la nouvelle technologie de serrage de norelem offre des performances supérieures en plus de la précision. Les mors durs sont positionnés échelonnés en serrage intérieur et peuvent être retournés. Afin d’aider les opérateurs, des numéros sont gravés sur les deux faces des mors et ces numéros doivent correspondre à ceux indiqués sur la rainure du corps du mandrin. 

EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020