Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions : automatiser les cycles d’usinage répétitifs

EDM SERVICE

par Equip'Prod

EDM - photo 4   L’acquisition de la société Jauch et Schmider (rebaptisée JS  Gmbh) par Hirschmann a permis de constituer la plus large gamme de plateaux inoxydables et étanches du marché.  Broches tournantes jusqu’à 4 000tr/mn, plateaux diviseurs de diamètre 80 à 800mm, plateaux diviseurs deux axes, plateaux diviseurs deux axes sans centre sont autant de solutions adaptables à toutes les marques de machines. Ils sont indispensables pour automatiser les cycles d’usinage répétitifs.

EDM - photo 1Pour automatiser, il est important de positionner et de brider les pièces à travailler de manière précise et rigide. Les systèmes Hirschmann 4000, 5000, 9000 et µPrisFix sont prévus pour palettiser des pièces de quelques grammes à 300kg avec des précisions de 0,5µ à 0,01mm. Sur ces systèmes, le bridage est permanent et l’ouverture (desserrage) est pneumatique. Les embases de bridage sont entièrement étanches. Les surfaces de références sont nettoyées par jets d’air comprimé. La présence des palettes est contrôlée par la pression de l’air. Les palettes peuvent être équipées de notre élément d’ajustement des pièces breveté.

EDM - photo 3Les précisions de repositionnement disponibles sur les systèmes standard sont de l’ordre de 2µ. Pour des précisions plus grandes, Hirschmann a conçu le µPrisFix qui permet le transfert entre tout type de machine (fraisage, tournage, rectification, érosion fil et enfonçage, contrôle, etc.) avec des précisions inférieures à 1µ. Moins de dispersion lors du positionnement des pièces donne une « réserve » de tolérance pour l’usinage.

Pour les opérations d’usinage sur machines-outils ou d’ébavurage en bout de bras robotisé ou sur machine spéciale, les broches Nakanishi sont à la fois légères et puissantes (de 130w à 1,2kw pour des vitesses de rotation de 1 000 à 150 000tr/ mn). Il existe des versions avec changement d’outil automatique par levier ou air comprimé. Cette gamme de broches faciles à mettre en œuvre a permis d’automatiser de nombreuses opérations et d’augmenter le nombre d’opérations réalisées sans démontage sur une machine existante.

EDM - photo 2

N° 66 Mai 2015