Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions complètes de serrage sur Global Industrie

SMW AUTOBLOK TOBLER

par Equip'Prod

Sur son stand, la filiale française du fabricant SMW Autoblok Tobler a exposé toute une série de nouveautés et de solutions visant à répondre à l’ensemble des besoins des industriels en matière de serrage de pièces.

› Nouvel étau de palettisation V5.

Face à la demande croissante de l’industrie mécanique dans le domaine des étaux automatiques, surtout en raison de la hausse des projets robotiques, SMW Autoblok Tobler a notamment présenté une importante gamme d’étaux. L’une de ses composantes – et c’est également une nouveauté – est le V5, un étau dédié à la palettisation, intégrant des machines dotées de systèmes point zéro ou d’un système de clampage par tirettes. Plus précisément, il s’agit d’un étau à serrage manuel auto-centrant monté pour la première fois sur le système de palettisation manuel PLUS-5 (ou tout autre type de système de palettisation).

Par ailleurs, le fabricant a présenté d’autres étaux automatiques comme les séries PTP (serrage pneumatique) et PTH (serrage hydraulique), mais aussi des systèmes manuels, comme la série d’étaux modulaires IMG qui permet de « switcher » entre un serrage auto-centrant, un double-serrage ou un serrage à mors fixes et mobiles.

Enfin, du côté du fraisage et du tournage, un nouveau porte-pince (COMOT) a été présenté sur le salon, offrant l’avantage d’apporter plus de flexibilité au niveau des montages d’outillage. En matière de fraisage, ont été exposés un montage hydraulique équipé d’un étau et de brides automatiques et, en avant-première française, une nouvelle gamme de ­porte-outils accompagnée d’un nouveau mandrin à trois mors HFKS-2G à la forme triangulaire et totalement repensée. 

Olivier Guillon

EQUIP PROD – N°151 Avril 2024