Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions complètes d’usinage à découvrir sur le salon Global Industrie

SMW AUTOBLOK

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Global Industrie, la filiale française de SMW-Autoblok présentera une multitude de solutions de précision pour les outillages de bridage, allant du montage d’usinage hydraulique aux mandrins, en passant par des applications et des démonstrations en matière d’automatisation.

>> Atelier de montage à Chassieu.

Plus les années passent et plus la stratégie de SMW-Autoblok France semble porter ses fruits. En effet, la filiale française de ce spécialiste mondial des solutions dédiées au serrage de pièces continue de se développer. Après le rachat en 2020 de la société francilienne ­Tobler et ses capacités de production de mandrins spéciaux et expansibles, ­SMW-Autoblok France a une nouvelle fois renforcé son bureau d’études de Chassieu (près de Lyon) afin de concevoir mais aussi de fabriquer directement les montages d’usinage hydrauliques. « Jusqu’à présent, nous faisions appel, la plupart du temps, aux usines anglaises et italiennes du groupe, précise Antoine Chabut, directeur commercial de SMW Autoblok France. Désormais, nous disposons en France de tout le savoir-faire, de la conception à l’assemblage en passant par la production et les tests. Avec le renforcement de notre bureau d’études et la capacité de concevoir des outillages hydrauliques complexes, nous avons à Chassieu toute l’infrastructure pour faire du montage, de l’ajustement, du contrôle avec en plus un banc d’essai hydraulique ».

>> Montage 5 axes.

Côté organisation de la filiale française, l’entité Tobler se concentre désormais sur les mandrins spéciaux et expansibles tandis que Chassieu, en plus de se focaliser sur les outillages standard, le serrage de pièces et les équipements pour machines-outils, va se charger des études hydrauliques et des montages d’usinage.

Nouveau système d’asservissement électrique pour un contrôle de serrage optimal

Naturellement, ces différents développements nécessitent plus que jamais un stand important sur le salon Global Industrie. « Comme à notre habitude, nous allons présenter différentes gammes de produits correspondant à l’ensemble des activités du groupe. Ainsi, notre stand de 60 m² se répartira en plusieurs parties consacrées aux mandrins pour les applications de tournage, au serrage de pièces complexes, aux montages d’usinage, aux porte-outils pour les équipements de tourelle, aux mandrins de haute précision ­Tobler pour les opérations de finition et les systèmes de bridage magnétique ­Tecnomagnete, sans oublier un espace dédié à nos solutions d’automation ».

>> Montage d’usinage à asservissement électrique

Parmi les grandes nouveautés à découvrir sur le stand, la gamme E-Motion, une solution d’outillage d’asservissement électrique pour les outillages de serrage ou de palettisation ; destinée à transmettre de la puissance électrique via des joints tournants par induction, E-Motion présente l’avantage – par rapport à un système hydraulique – d’offrir en plus de l’asservissement électrique, des possibilités en matière de gestion d’efforts de serrage et de contrôle. La solution mesure automatiquement la position exacte des mors et envoie des données pour une meilleure gestion des efforts de position. En outre, autre avantage qui ne manquera pas de convaincre les fabricants de machines, « cette solution désormais électrique – et non plus hydraulique – se révèle plus économe en énergie ».

Enfin, SMW présentera sur son stand des applications en matière d’automatisation notamment, réalisées par son bureau d’études français… à commencer par un système d’outillage palettisé avec point zéro pour des applications spécifiques. 

Olivier Guillon

> SMW Autoblok exposera sur le salon Global Industrie Lyon 2023, à Eurexpo, sur le stand 3G129

Visionnez la vidéo

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023