Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions robustes pour entraînements à crémaillère

NEUGART

par Equip'Prod

Neugart étend son portefeuille de réducteurs planétaires avec une option supplémentaire de pignon monté produit en interne pour les entraînements à crémaillère. 

>> Les entraînements à crémaillère, qui sont utilisés dans de nombreuses applications, requièrent des réducteurs à pignon (© Neugart GmbH)

Dans un entraînement à crémaillère, lorsque le mouvement rotatif du moteur d’entraînement électrique est converti en une impulsion linéaire, des forces radiales et axiales élevées s’exercent sur le pignon entraîné. Les combinaisons de réducteur-pignon intégrées tolèrent particulièrement bien ces forces spécifiques du fait de leur résistance mécanique élevée. Les réducteurs planétaires et planétaires à renvoi d’angle développés par Neugart pour de telles applications à pignon/crémaillère mettent en œuvre des pignons produits en interne. Cela permet de garantir une parfaite adéquation technique entre les pignons et les réducteurs. 

De plus, les réducteurs sont dotés de roulements à rouleaux coniques et à contact oblique performants en sortie. Ces roulements sont rigides et le mouvement dynamique de charges (même très élevées) est possible malgré les forces radiales et axiales qui s’exercent. Les nouvelles combinaisons réducteur-pignon de Neugart peuvent être mises en œuvre avec presque toutes les crémaillères disponibles sur le marché, dans la mesure où elles sont dotées du même module et du même type de denture (hélicoïdale ou droite) que le pignon. 

Deux pignons et huit réducteurs pour de multiples combinaisons possibles

>> Le nouveau pignon, ici le PK1, est produit par Neugart en interne, ce qui permet de garantir des standards de qualité élevés (© Neugart GmbH)

Deux types de pignons sont disponibles  :  le pignon PK1 est monté sur l’arbre de sortie denté du réducteur, où une denture intérieure conforme à la norme DIN 5480 assure la sécurité de liaison requise. De son côté, le pignon PM1 est conçu pour des réducteurs avec sortie à bride et est doté d’une interface mécanique conforme à la norme EN ISO 9409-1. Ces deux types de pignons sont disponibles avec une denture hélicoïdale, et le modèle PK1 également avec une denture droite. 

Le pignon en option peut être associé à un total de huit gammes de réducteurs, et notamment à un réducteur planétaire coaxial à arbre de sortie (PLHE) et à bride de sortie (PFHE) de chaque de la gamme Economy, qui sont des réducteurs standard durables et performants pour un rapport qualité-prix exceptionnel. Dans la gamme Precision, qui se compose de réducteurs planétaires de grande précision, l’option peut être ajoutée à deux réducteurs planétaires coaxiaux à arbre de sortie (PSN et PLN) ou à bride de sortie (PSFN et PLFN) de chaque, ainsi qu’à un réducteur planétaire à renvoi d’angle de chaque (WPLN et WPSFN). Les réducteurs à pignon peuvent ainsi absorber des forces d’avance jusqu’à 30 000 N et atteindre une vitesse d’avance maximale de 650 m/min. La force d’avance et la vitesse d’avance dépendent de la taille et du rapport du réducteur.

Configurer simplement des combinaisons réducteur-pignon-moteur

Pour finir, les nouveaux réducteurs à pignon sont déjà intégrés dans les outils de configuration puissants et intuitifs de Neugart : ainsi, Tec Data Finder (TDF) permet de sélectionner des composants adaptés et d’envoyer de manière automatisée des fiches de données et des modèles de CAO. Ces modèles peuvent ensuite être directement repris dans le modèle de CAO de la machine. 

Le dimensionnement requis peut quant à lui s’effectuer dans Neugart Calculation ­Program (NCP), lequel permet aux constructeurs de calculer des profils de charge complexes dans la chaîne cinématique et d’évaluer, sur cette base, la combinaison moteur-réducteur-pignon optimale pour une application donnée. Les paramètres d’application du système pignon-crémaillère sont rapidement saisis dans le masque d’application prédéfini. Le réducteur à pignon est sélectionné dans une base de données et le calcul est directement visualisé dans le volet des résultats. Les caractéristiques techniques du pignon, comme le diamètre d’arc de cercle, l’inertie de masse et le point d’application de charge pour les forces radiales exercées, sont directement reprises dans le calcul. 

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020