Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des systèmes de bridage efficaces pour plus de productivité

PLMT

par Equip'Prod

Fondée en 2005, la société 5th Axis fabrique deux lignes de produits innovants et complémentaires qui assurent une fixation optimale de pièces, dont la commercialisation exclusive en France a été confiée à PLMT. Il s’agit des étaux auto-centrant et des fixations à queue d’aronde, deux dispositifs de haute technicité destinés aux machines-outils 3, 4 et 5 axes. Conçus par les opérateurs pour les opérateurs, ces produits dopent l’activité des ateliers d’usinage.

Étaux auto centrant (modèle V552M)

Étaux auto centrant (modèle V552M)

Légers et efficaces, les étaux auto-centrant 5th Axis ont été développés afin d’offrir des forces de serrage et des capacités d’usinage mieux adaptées aux applications. Fabriquée en acier allié (4100), la gamme des étaux auto-centrant 5th Axis répond à des normes rigoureuses. Ces étaux disposent d’une dentelure qui marque la pièce, sans nécessité d’unité de marquage ou tout matériel de préparation, pour les pièces en aluminium et en acier doux.

Avec un accès facile à l’usinage sur les cinq faces de la pièce, la solution de 5th Axis réduit le nombre d’opérations nécessaires, procurant ainsi une substantielle réduction du coût de fabrication de la pièce. La dentelure dispose d’une construction en queue d’aronde à 45°, ce qui est idéal lorsque la pièce est plus grande que l’étau. Le centrage est garanti avec une précision de 0,013 mm. Les étaux 5th Axis sont compatibles avec toutes les cinématiques de machines-outils (horizontale, verticale), en 3, 4 ou 5 axes. La taille compacte et la conception en profil bas les rendent incontournables dans l’environnement de production. Le positionnement des étaux 5th Axis se fait avec deux centreurs et deux vis de fixation (M8 ou M12, choisis en fonction de la taille).

Une large gamme de rehausses est disponible pour la plupart des constructeurs de machines-outils qui disposent ainsi de solutions adaptées à leurs cas d’application. Les rehausses, en forme de pyramide, facilitent le fonctionnement sans surveillance machine. Ces rehausses peuvent recevoir jusqu’à quatre étaux auto-centrant. Des jeux de mors usinables sont également proposés, en aluminium ou en acier doux. Ils se montent simplement grâce à deux vis, en lieu et place des mors à dentelures.

La gamme débute avec des encombrements de 75 x 100 mm et peut aller jusqu’à 150 x 250 mm, offrant ainsi une taille adaptée aux petites machines 5 axes ou aux plateaux diviseurs rapportés. Néanmoins, si la table est plus grande et qu’il est nécessaire de relever l’étau pour le passage de la broche, le constructeur américain propose de nombreuses rehausses. Les étaux 5th Axis sont également compatibles avec l’ensemble des fournisseurs de palettes du marché.

Fixation à queue d’aronde (modèle D051251WM)

Fixation à queue d’aronde (modèle D051251WM)

Des fixations à queue d’aronde dotées d’une importante force de serrage

La gamme des fixations à queue d’aronde de 5th Axis est fabriquée en acier allié (4100) et traitée selon des normes rigoureuses.

Ces appareils simples et robustes sont construits pour un talon de 12 mm à 76 mm. Ils disposent d’un mors mobile qui assure une grande force de serrage positif et d’un design à profil bas, ce qui optimise l’accès des outils.

Ils peuvent être utilisés seuls, sur une plaque de rehausse ou sur une pyramide avec plusieurs autres unités. Ces micro-étaux en queue d’aronde s’adressent au travail multi-axes, sur des pièces très petites à moyennes.

Des pions de localisation peuvent être montés avec une précision de 10 µm. Ces derniers peuvent être facilement localisés et retirés de l’appareil. Ils assurent également la fonction de détrompeur. La queue d’aronde à 45° offre une importante force de serrage, avec un serrage positif et plaqueur. Les forces de serrage sont comprises entre 1 220 et 10 000 Newton. Ces fixations en queue d’aronde ont sur la pièce une hauteur minimum de 1,5 mm, réduisant de ce fait le coût de la perte de matière tout en  autorisant l’utilisation de plus petites tailles de pièces. Une étude récente a montré que les économies réalisées, en utilisant ces fixations, l’emportent nettement sur le coût de la préparation des pièces.

N° 80 Septembre 2016