Le magazine technique des équipements de production industrielle

Donner un nouveau souffle aux applications de tournage avec les mors de serrage Schunk

SCHUNK

par Equip'Prod

Le tournage de bagues ou autres pièces à parois fines atteint rapidement ses limites avec des mandrins conventionnels : les pièces peuvent en effet être déformées lors du serrage et le respect des tolérances géométriques difficile à atteindre. Enfin, les contours de collision des dispositifs de serrage limitent l’accessibilité. Face à cette problématique, Schunk propose une alternative aux solutions classiques en lançant sur le marché de nouveaux mors pendulaires.

Les mors pendulaires hydrauliques de Schunk combinent une précision élevée, un serrage de pièce à faible déformation avec des caractéristiques d’amortissement des vibrations. Même à des vitesses élevées, la force de serrage est intégralement conservée (photo 1 et 2).

Avec les mors pendulaires, la multiplication des points de contact permet de minimiser la déformation de la pièce. Ainsi, avec une force de serrage identique et un doublement des points de serrage, la circularité est désormais multipliée par dix. Pour les applications les plus exigeantes, il est possible d’y intégrer quatre à six inserts de serrage, doux ou durs. Du fait que les mors pendulaires sont montés comme des mors monoblocs, un mandrin conventionnel à trois mors peut être converti pour un serrage à six points de contact en un rien de temps.

Un nombre de points de serrage multiplié par deux

Les nouveaux mors pendulaires hydrauliques avec compensation de force centrifuge et de vibrations ouvrent des perspectives pour le serrage de pièce à faible déformation. C’est la première fois que des mors de serrage combinent ainsi de manière réussie un serrage de pièce avec une compensation de la force centrifuge, des caractéristiques d’amortissement des vibrations et une concentricité précise au micron.

Le système de chambre à huile intégré se définit comme étant un dispositif central, au-dessus duquel deux inserts sont montés pour le serrage de pièces brutes ou finies. Comme ceux-ci s’adaptent individuellement à la pièce à usiner, les tolérances de formes de pièces sont compensées de manière fiable. Par rapport au serrage conventionnel en trois points, le nombre de points de serrage se voit ainsi doublé, ce qui diminue la déformation de la pièce à usiner et améliore la circularité. Le système hydraulique permet une compensation automatique de la force centrifuge.

Une concentricité ajustée au micron près

À des vitesses élevées, le système de serrage hydraulique assure l’équilibre nécessaire à la compensation de force centrifuge afin que la force de serrage demeure à la fois constante et fiable. Afin de minimiser la déformation des pièces, la force de serrage peut être considérablement réduite en conservant la fiabilité du processus. Pour une précision maximale de la pièce, la concentricité peut à son tour être ajustée au micron près sur les mors de serrage.

Les caractéristiques d’amortissement des vibrations du système hydraulique améliorent la qualité de surface de la pièce usinée ainsi que la durée de vie de l’outil. Les mors pendulaires hydrauliques sont adaptés au serrage extérieur avec une faible déformation de pièces brutes ou finies. Ces systèmes sont disponibles pour toutes les tailles de mandrins de tour et tous les types de denture.

N° 98 Mars 2018