Le magazine technique des équipements de production industrielle

Fin prêt pour l’industrie 4.0 !

INOVANCE

par Equip'Prod

Entre la « simple » solution de motion-control pour déplacer les axes sur une machine et la complexité d’une commande numérique, rien n’existait sur le marché pour faire de l’interpolation simplement et rapidement, ou pour envoyer de la donnée vers une solution de supervision d’atelier. C’est chose faite avec l’AM600, un motion-contrôleur à la fois flexible et performant capable d’établir le lien entre le monde de l’automatisme et celui de la CN.

› Le module AM600 en application

› L’AM600 se présente comme étant un motion-contrôleur à la fois flexible et performant

À l’occasion du salon Global ­Industrie Lyon qui s’est déroulé début mars, le contrôleur AM600 a fait sensation sur le stand de la société Inovance Technology, spécialiste chinois de l’automatisation industrielle et mondialement reconnu pour ses solutions de qualité destinées à l’ensemble de l’industrie. Commercialisé en France par la filiale française d’Inovance Technology implantée à Pessac, en Gironde, ce contrôleur ne se présente pas comme un simple automate chargé de seulement faire du déplacement d’axes d’un point A à un point B sans se soucier de ce qui se passe entre les deux ; « l’AM600 repose sur une véritable innovation dans la mesure où ce contrôleur permet, sans pour autant avoir recours à une commande numérique, de contrôler des axes circulaires et linéaires et de faire de l’interpolation », explique Cédric Pujols, directeur général d’Inovance Technology France, qui ajoute que « l’AM600, c’est une petite révolution dans le domaine du motion control ; en effet, cette solution permet, avec une réelle simplicité d’utilisation et de programmation, de jouer le rôle d’une « petite CN », avec notamment la possibilité de lire du code G ».

La commande numérique est un métier à part entière, nécessitant des compétences particulières… et Cédric Pujols, spécialiste des technologies de Power Automation en France, l’un des premiers fabricants mondiaux de commandes numériques base PC, sait de quoi il parle… « l’AM600 offre la possibilité pour des fabricants de machines d’entrée de gamme de pouvoir piloter une broche ou 3 axes par exemple sans passer par l’étape « CN » ; l’AM600 se présente ainsi comme une solution s’inscrivant entre ces deux technologies et permettant de maîtriser une trajectoire d’usinage en toute simplicité ».

› Robot équipé de l’AM600

Quand simplicité rime avec industrie du futur…

Cette simplicité s’illustre de différentes manières. La première réside – outre le fait pour l’AM600 d’assurer la facilité d’utilisation d’un motion-contrôleur – dans l’intégration de codes standard, connus de tous. De plus, le fait de travailler en EtherCAT permet d’évoluer dans un environnement industriel mieux maîtrisé, notamment au niveau de la gestion des esclaves ; et c’est sans compter la compatibilité de ce motion-contrôleur avec les câbles CAN Link, donnant de ce fait la possibilité de transférer les données nécessaires à la supervision de l’atelier ou dans un logiciel de Manufacturing Execution System (MES) ; un lien évident avec l’industrie 4.0 qu’Inovance entend bien établir avec l’AM600, « une solution destinée à être la première d’une gamme de produits à venir visant à répondre à un maximum de besoins dans l’industrie 4.0 ».

Révélé pour la première fois sur le salon Global Industrie, l’AM600 suscite déjà l’intérêt de plusieurs entreprises. « Nous avons eu beaucoup de retours positifs à Lyon et plusieurs sociétés se montrent fermement intéressées », confirme Cédric Pujols, qui précise que celles-ci sont issues de tous secteurs d’activité, allant de la machine spéciale à l’automatisation elle-même en passant par des fablab, la robotique ou les systèmes de nettoyage, sans oublier le packaging.

› AM600 – capture d’écran

Inovance poursuit son développement en Europe avec l’acquisition de Power Automation

Fortement impliqué dans l’industrie 4.0, Inovance, groupe fondé en 2003 à Shenzhen, se positionne fortement en Europe grâce à la présence locale de centres R&D, de bureaux et de sites de production. L’an dernier, le spécialiste international de l’automatisation industrielle a fait l’acquisition de Power Automation, une opération qui lui permet désormais d’offrir également des capacités avancées pour un contrôle machine en temps réel. Les servo-variateurs et les moteurs d’Inovance entrent en synergie avec les commandes numériques de Power Automation afin d’offrir un nouveau souffle dans le domaine du contrôle machine en temps réel. La solution CNC repose sur une plateforme IPC ouverte et utilise le bus de terrain EtherCAT pour communiquer en temps réel. La technologie CNC proposée est conçue pour offrir une ouverture maximale et une flexibilité nécessaire pour s’adapter à toute application industrielle.

Cependant, au-delà des produits hautement technologiques, Inovance entend bien fournir en Europe un support client de proximité. L’exemple avec sa filiale française implantée à Pessac, dont Cédric Pujols, le gérant, précise que « notre volonté n’est pas d’arriver sur le marché avec la totalité de l’offre d’Inovance, laquelle est extrêmement étendue ; cela n’aurait pas de sens. Notre manière de travailler avec nos clients repose sur un projet à part entière visant à répondre point par point à leurs besoins ». Et d’ajouter : « Travailler avec Inovance, c’est plus qu’avoir accès à un catalogue de produits. Nous formons des relations à long terme avec nos clients, en offrant des installations de production flexibles et de la R&D de premier ordre, ainsi que l’accompagnement par des ingénieurs hautement qualifiés et des spécialistes du secteur industriel. Les équipes d’ingénierie d’Inovance sont réparties dans toute l’Europe, assurant un support technique rapide sur le site du client. De plus, nous garantissons une disponibilité rapide des produits en conservant des stocks dans toute l’Europe et un stock tampon dans chaque établissement Inovance basé en Europe. »

EQUIP’PROD  •  N° 109 avril 2019