Le magazine technique des équipements de production industrielle

La prévention des défaillances de roulements débute au premier jour

NSK

par Equip'Prod

Jusqu’à 20% des problèmes de roulements proviennent d’un montage défectueux susceptible de provoquer l’arrêt de la totalité des systèmes ou des lignes de production. Raison de plus pour veiller tout particulièrement au montage des roulements. Le fabricant de roulements NSK, qui propose d’accompagner les entreprises à travers une formation, démontre que ces erreurs sont faciles à éviter.

L’installation à l’aide du bon outil (ici, un chauffe-roulements à induction) contribue grandement au bon fonctionnement des roulements sur une longue période

Outre la formation, NSK propose dans le cadre de son offre de services AIP+ (Programme de Valeur Ajoutée) des outils de montage professionnel des roulements. Ces outils spéciaux sont indispensables pour exercer la force correcte nécessaire afin d’emmancher la bague de roulement en place. En cas de montage à froid, il importe de veiller à ce que les forces de montage ne transitent jamais par les éléments roulants du roulement, sous peine d’endommager non seulement les éléments roulants, mais aussi les pistes.

Lors d’un montage à chaud au moyen d’outils hydrauliques et de chauffe-roulements à induction, des dommages aux roulements risquent quand même de se produire avec des outils inadaptés à l’application ou mal utilisés. Un tel scénario peut induire des bosses au niveau des chemins de roulements, des joints d’étanchéité déformés, des dommages aux composants adjacents, voire  une fissure des bagues de roulement.

Autre service proposé par NSK, l’analyse d’une défaillance sur site, pour l’examen des cas de roulements défectueux. Ces investigations se terminent par des recommandations quant à l’utilisation de roulements d’une série différente ou l’optimisation des conditions environnementales.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018