Le magazine technique des équipements de production industrielle

La traçabilité dans le secteur médical, un défi technique à part entière

SIC MARKING

par Equip'Prod

Régi par de nombreuses normes assurant la fiabilité de ses composants, le secteur médical a mis en place depuis plusieurs années de nombreux processus de traçabilité. Le point dans cet article avec Benoit Massel, spécialiste de la technologie de marquage laser chez SIC Marking, leader mondial des solutions de traçabilité.

Les composants à marquer sont aussi diversifiés que les métiers qui composent le secteur médical, à l’exemple du marquage sur des instruments chirurgicaux. Dans un souci d’identification optimale tout au long de leur distribution et de leur utilisation, ces multiples dispositifs doivent avoir un marquage composé de différents éléments. S´ajoutent à cela de nombreuses contraintes liées à la complexité des composants marqués et au secteur d’activité (liés aux matériaux utilisés, à leur taille et leur usage). Un autre challenge est de ne pas fragiliser la pièce ou de changer son état de surface.

Pour Benoit Massel, spécialiste de la technologie de marquage laser chez SIC Marking, « toute la difficulté du marquage permanent par technologie laser sur pièces médicales réside dans la capacité à obtenir un résultat contrasté sans affecter l’état de surface du matériau et qui doit résister aux traitements par passivation. La technologie doit également être en mesure de marquer sur toute une diversité de matériaux (polymères, métaux…). » Selon lui, « le marquage laser est la solution la plus adaptée au secteur médical ». C´est pourquoi « SIC Marking s’engage à fournir les solutions de marquage les plus à même de répondre à tous les défis rencontrés par ce secteur ».

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020