Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’automatisation low cost au format XXL avec un grand portique pour palettiseur igus à monter soi-même

IGUS

par Equip'Prod

igus élargit sa large offre d’automatisation low cost en y ajoutant un nouveau portique cartésien 3 axes drylin XXL. Ce portique a un rayon d’action de 2 000 x 2 000 x 1 500 mm et convient tout particulièrement aux applications de palettisation jusqu’à 10 kilogrammes. Ce robot disponible à partir de 7 000 euros pilotage compris peut être facilement monté et programmé, sans l’aide d’un intégrateur système.

>> Le portique cartésien 3 axes drylin XXL sans graisse et sans entretien soulève des charges de 10 kg maximum (Photo : igus)

Les PME sont en effet nombreuses à ne pas oser franchir le pas de l’automatisation, estimant les solutions trop chères à l’achat, trop complexes à programme et trop compliquées à entretenir. « Les robots de palettisation conçus en collaboration avec des prestataires extérieurs coûtent vite entre 85 000 et 120 000 euros. Un prix qui dépasse le budget de beaucoup de petites entreprises, déclare Baptiste Delarue, responsable Projets automatisation low cost chez igus France. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point une solution beaucoup plus économique en faisant appel à des polymères hautes performances et à des matériaux légers comme l’aluminium. Le portique cartésien 3 axes drylin XXL coûte entre 7 000 et 10 000 euros en fonction de son équipement. Un investissement qui est sans grand risque et qui est généralement rentabilisé en quelques semaines. »

Un kit rapidement assemblé sans connaissances préalables

Le portique cartésien 3 axes est livré sous forme de kit à monter soi-même. Il se compose de deux modules linéaires à courroie crantée et d’un module à crémaillère avec des moteurs pas à pas et un périmètre de travail de 2 000 x 2 000 x 1 500 millimètres. Ce périmètre peut atteindre 6 000 x 6 000 x 1 500 millimètres dans sa taille maximale. Le kit comporte également une armoire électrique, des câbles et des chaînes porte-câbles ainsi que le logiciel de pilotage gratuit igus Robot Control (iRC). L’utilisateur peut monter les composants en quelques heures pour obtenir un robot cartésien prêt à mettre en service, sans aide extérieure et sans apprentissage long.

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022