Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les modules de bridage au point zéro miniatures désormais étanches et dotés d’une force de maintien augmentée

SCHUNK

par Equip'Prod

Avec sa nouvelle version du module de bridage au point zéro Vero-S NSE mini, conçue pour la production de petites pièces de précision, une utilisation dans les applications d’assemblage automatisé, ainsi que dans des systèmes de chargement de machine, Schunk repousse une fois encore les limites : le Vero-S NSE mini 90-25 est entièrement étanche aux copeaux et à la saleté et évite ainsi toute perturbation que ces derniers pourraient provoquer.

› Les modules de bridage au point zéro Vero-S NSE mini 90-25 ont des forces de plaquage élevées, une grande rigidité et sont complètement étanches.

L’entraînement modifié permet de  booster les forces de plaquage. Avec un diamètre de module de 90 mm et un diamètre de tirette de bridage de seulement 20 mm, le Vero-S NSE mini 90-25 atteint une force de plaquage à grande vitesse de 6000 N en utilisant la fonction turbo intégrée, ce qui le rend quatre fois plus puissant que la version précédente. La force de maintien est de 15 000 N (M6) ou 25 000 N (M8) selon la version. Comme la rigidité a aussi été augmentée dans la nouvelle version, des moments nettement plus élevés peuvent être absorbés.

La précision en répétabilité est < 0,005 mm. Le module est autobloquant et un serrage enveloppant est réalisé à l’aide d’un assemblage de ressorts. Il ne consomme aucune énergie lorsqu’il est actionné. Les larges surfaces de contact entre le coulisseau de serrage et la tirette minimisent la pression de surface en position serrée ainsi que l’usure du module. Un système de détection du coulisseau intégré permet de savoir si le module est « ouvert  ». Pour cette raison, il assure une sécurité de processus maximale dans les solutions automatisées.

› Vero-S NSE mini en application

Conception compacte

Avec une hauteur de tout juste 25 mm au-dessus de la table d’usinage, le Vero-S NSE mini 90-25 se montre particulièrement plat. Cette solution offre des conditions idéales pour une utilisation dans des systèmes compacts. Alors que la distance minimale entre deux tirettes de bridage est de seulement 90 mm, les différentes pièces à usiner peuvent être bridées très proches les unes des autres sans perdre d’espace.

Afin d’augmenter au maximum la durée de vie et la sécurité de processus, la version standard du module dispose de nombreux équipements : tous les composants fonctionnels tels que le corps de base, les broches de serrage et les coulisseaux de serrage sont fabriqués en acier inoxydable.

 N° 97 février / mars 2018