Le magazine technique des équipements de production industrielle

Nakanishi présente sur le salon Global Industrie 2020 sa gamme de broches et d’accessoires

EDM SERVICE

par Equip'Prod

Ébavurer, polir, percer, détourer… Autant d’opérations à réaliser à la main, sur robots ou sur machines-outils. EDM Service, avec les produits Nakanishi, offre une large gamme de broches et accessoires visibles sur le stand 5B134 du salon Global Industrie 2020 qui se déroulera à Villepinte.

› Opération de polissage

Les broches E-4000 sont puissantes, compactes (1 200W, 40 000 tr/mn., diamètre 40mm) et permettent les changements d’outils automatiques. Montées sur robot, elles sont l’élément robuste assurant la rotation contrôlée des différents outils.

› Nakanishi offre une large gamme de broches

Sur machines-outils, la puissance et la précision sont les qualités recherchées afin de tenir les temps et les états de surfaces demandés aujourd’hui. Le faux rond en porté de pince inférieur à 1µ est une garantie de qualité de travail réalisé mais c’est aussi un élément important pour la durée de vie des outils et de la broche elle-même.

Pour le perçage dans les métaux, une version BMS-4020-MQL (20 000 tr/mn.) est équipée d’un joint tournant 30 bar pour l’arrosage centre outil. Une nouvelle version BMS-4040-RGD 40 000 tr/mn. a été renforcée pour les opérations de fraisage et de perçage sans augmenter l’encombrement extérieur. Dans les composites cette fois, la poussière générée par l’outil ne rentre pas dans la broche grâce à un système de chicane combiné à une surpression d’air.

› De multiples accessoires sont proposés aux industriels

.

Du monitoring pour adapter l’avance ou la trajectoire

Les broches E-3000, E-2000 et iSpeed3 sont plus petites (150 à 350W, 80 000tr/mn., diamètre 19,05 à 30 mm) et modulaires pour certains modèles. Celles-ci permettent l’utilisation de toute une gamme d’accessoires pour aller dans les recoins ou pour faire du perçage multi-trous avec des entraxes faibles. Les efforts sur l’outil sont constamment monitorés afin de pouvoir adapter l’avance ou la trajectoire.

Le matériel à main couramment utilisé peut également être adapté sur robot afin de reproduire et de robotiser les opérations de retouches. Les moteurs électriques sont plus faciles à contrôler que les versions pneumatiques. La vitesse de rotation réelle affichée sur les boîtiers de contrôle permet d’établir des gammes d’usinage détaillées pour un résultat constant avec chaque type d’outil. Ainsi, chaque opération est réalisée avec les mêmes conditions de coupe sur toutes les pièces. Un certificat d’étalonnage peut être fourni sur demande. Dans certains cas, on peut aussi utiliser le matériel à main pour définir l’outil le plus adapté puis, fort de ce résultat, répliquer l’opération sur machine. La mini-ponceuse à bande KBS-101 peut par exemple être utilisée à la main ou sur robot.

Une fois installé, le matériel est soumis à des vibrations constantes. ­Nakanishi est à l’écoute des utilisateurs pour fiabiliser le matériel. Ainsi, le moteur broche EMS-3060-RBT se présente comme une nouvelle version du moteur broche EMS-3060 spécialement modifié pour une cellule robotisée. Les années d’expérience ont apporté plus de six points d’amélioration concernant le système de connexion, le montage des roulements et du rotor etc. Des points de détail qui ont chacun leur importance pour augmenter la durée de service sans intervention.

De la même manière, les broches NR-3060 existent maintenant avec une version dont le système d’entraînement a été renforcé dans le but de supporter le couple généré par le moteur EM-3030T combiné à un réducteur ARG-011E.

La plupart de ce matériel est disponible en stock chez EDM Service afin de permettre le démarrage d’essai, la mise au point et un passage en production rapide. Le SAV est également assuré par l’entreprise, laquelle a la possibilité d’intervenir rapidement sur tout le matériel.

EQUIP’PROD • N° 115 février 2020