Le magazine technique des équipements de production industrielle

Outillage de production pour l’usinage des pièces automobiles en grande série répétitives

SMW-AUTOBLOK

par Equip'Prod

Afin de répondre à la demande de plus en plus importante en ce qui concerne le serrage de pièces automobiles, le groupe SMW-AUTOBLOK a toujours mis en avant son programme de mandrins standard étanches de la gamme PROOFLINE.

SMW - photo 1Adaptés aux cellules d’usinage de production en grande série, les mandrins étanches apportent une solution en termes de réduction des temps de maintenance. Les outillages sont à présent protégés des copeaux ainsi que du liquide de coupe et la lubrification interne par graisse liquide ou bain d’huile permet un fonctionnement sans maintenance.

Si à une certaine époque, les machines de production étaient affectées à un seul type de pièce avec son outillage propre, la tendance a maintenant bien évolué.

Les ateliers de fabrication dans l’industrie automobile sont équipés de moyens de production flexibles pour la grande série de pièces répétitives. De ce fait, les moyens de serrage doivent répondre à ce besoin.

Pour garantir des tolérances de parallélisme, de perpendicularité et de battement, en plus des tolérances de concentricité, la gamme des mandrins étanches à placage de type TS a permis, grâce à ses différentes versions disponibles, de s’adapter à chaque prise de pièce spécifique. Mandrin 2, 3 ou 6 mors, avec serrage autocentrant ou flottant, mors rigides ou palonnés, le mandrin étanche TS est également disponible en changement rapide de mors par palette, du diamètre 170 jusqu’au diamètre 850 mm.

SMW - photo 2Répondre aux besoins de précision et de flexibilité des clients

Les ateliers de production ont évolué et SMW-AUTOBLOK a suivi leur tendance en répondant directement aux besoins de précision et de flexibilité de ses clients. Pour ce faire, le fabricant a lancé une nouvelle génération de mandrins étanches à placage, la gamme « TX » ; il s’agit d’un mandrin rigide de par sa conception, avec un placage positif de 0,1 mm sur butée séparée pour garantir des tolérances de parallélisme inférieures à 5 μm. La répétabilité de concentricité du mécanisme est inférieure à 10 μm.

Jusqu’à présent, seuls les mandrins à membrane déformable DFR permettaient d’obtenir ces précisions (concentricité inférieure à 5 μm). En rajoutant le nouveau concept de changement rapide de mors type « RV », ce nouvel outil de production apporte une grande flexibilité.

Le nouveau système de changement rapide de mors QJC (Quick Jaw Change) avec repositionnement précis permet à cet outil de s’adapter à l’usinage en grande série des pièces répétitives. Avec une répétabilité de concentricité du mécanisme « TX » inférieure à 10 μm, le système « RV » garantit 20 μm de répétabilité à chaque changement de mors, et ce quel que soit le nombre de broches machine équipées du mandrin « TX-RV ».

Techniquement, les bras porte-mors des mandrins sont rectifiés en contrainte en usine sur le diamètre extérieur et intérieur. Il suffit de régler en concentricité le mandrin au « zéro » sur la broche machine avec une bague de contrôle. Les mandrins ayant tous la même précision et le même réglage, il sera alors possible de passer un jeu de mors d’une machine à l’autre sans perdre de précision. Les outillages étant usinés en dehors de la machine, il n’y a plus besoin de régler les mors en concentricité sur le tour ni d’appairer un outillage spécifique à une machine.

La précision de l’ensemble étant réalisé sur le porte-mors, le principe « RV » du changement rapide de mors avec repositionnement précis peut être appliqué sur toute la gamme des mandrins de production étanches de type « TS » à placage ou AP/NT autocentrants.

La conception du changement rapide de mors avec repositionnement précis « RV » fait l’objet d’un brevet international SMW-AUTOBLOK ; l’objectif des mandrins de type « TX-RV » étant de répondre aux besoins constants de flexibilité et de précision souhaités dans les ateliers de production de pièces automobiles.

N° 73 février 2016