Le magazine technique des équipements de production industrielle

Retour d’expérience sur le montage automatique et hydraulique sans contrainte de serrage

SMW AUTOBLOK

par Equip'Prod

En début d’année, la filiale française de SMW Autoblok a réalisé un important montage de serrage hydraulique de pièces pour un fabricant dans l’aéronautique. Un exemple qui illustre à la fois la qualité des solutions mais également la capacité de l’équipe de Chassieu à relever des défis d’usinage.

Fin 2021, un important client dans le domaine aéronautique ayant investi dans un centre d’usinage 5 axes a fait appel à l’équipe française du spécialiste du serrage industriel implantée à Chassieu, près de Lyon. Le défi était le suivant : serrer des pièces en automatisant le processus afin d’éviter toute déformation de serrage par action manuelle. « Tout d’abord, il nous a été demandé d’étudier un montage automatique et hydraulique sans contrainte de serrage, rappelle Antoine Chabut, responsable commercial de SMW Autoblok France. Nous avons démarré par une phase d’étude et d’échanges sur l’isostatisme de la pièce avant d’entrer dans une phase d’étude avec un modèle 3D. Une fois que le client a vérifié tous les passages nécessaires, nous avons pu finaliser la modélisation 3D. Tout ce process, production comprise, a pris environ quatre mois ».

Ce type de montage complexe est une spécialité très reconnue chez SMW, en particulier le bridage hydraulique dans l’aéronautique sur une première opération : « on reçoit juste un brut ou une pièce pré-usinée, puis on s’adapte afin de brider la pièce sans la contraindre ». D’ailleurs, ce client dispose déjà de deux autres types de montage, au sein de son atelier, lui permettant d’éviter des contraintes de serrage et lui donnant la possibilité de serrer des pièces en cinq axes.

Un important savoir-faire reconnu dans le montage de l’usinage

La particularité de ce montage pour des pièces de grande capacité réside dans sa forme en équerre disposant de points zéro afin de palettiser les montages hydrauliques sous forme de plaque. De plus, une ouverture des deux côtés permet d’usiner devant et derrière et d’envisager des opérations sur d’autres types de pièces à l’avenir. Ce montage hydraulique est bridé de façon autonome et il n’est donc plus besoin de modifier ou d’ajouter une option joint tournant sur la machine. Enfin, sur certains montages, il est possible d’ajouter des capteurs permettant de surveiller la pression de serrage en continu puis d’alerter, voire de stopper en urgence le cycle en cas de baisse trop importante de la pression.

Ce montage hydraulique réunit les compétences et la complémentarité de différentes entités du groupe, notamment l’usine en Grande-Bretagne spécialisée dans les montages hydrauliques pour l’aéronautique ou celle installée en Italie (spécialisée dans l’automobile) mais aussi en France. « La structure française implantée à Chassieu nous permet de concevoir et d’assembler nous-mêmes les montages d’usinage avec l’aide de notre bureau d’études, de nos bancs de contrôle et de montage. » Une belle complémentarité permettant d’offrir des solutions complètes…

Olivier Guillon

EQUIP PROD • N°137 Juin 2022