Le magazine technique des équipements de production industrielle

Robotrax Protector protège les câbles autour des robots

TSUBAKI KABELSCHLEPP

par Equip'Prod

Tsubaki KabelSchlepp a développé sur sa série de chaîne porte-câble Robotrax, un système qui assure une liberté maximale de mouvement pour les robots industriels et permet d’augmenter la durée de vie des câbles.

Kabelschlepp - photoL’industrie du futur va voir exploser le nombre de robots dans tous les secteurs de l’industrie, des robots perfectionnés et précis, aux vitesses et accélérations de plus en plus élevées. Ces nouveaux paramètres ont imposé aux fabricants la nécessité de trouver un moyen fiable pour garantir la durée de vie des différents câbles électriques et des tuyaux, soumis eux aussi à de fortes contraintes.

Les constantes améliorations apportées à ses produits par KabelSchlepp permettent aux fabricants de garantir à leurs robots industriels plus de liberté et davantage de rayon d’action dans les trois dimensions. Ces nouvelles caractéristiques de souplesse et de performances offrent une mobilité optimale des bras de robot et s’accompagnent d’une augmentation significative de leur fiabilité et de leur productivité.

Accroître la fiabilité des supports de câbles

La durée de vie des chaînes porte-câbles et des câbles est raccourcie par le battement en cas de mouvements rapides du robot sur de grands espaces de travail. Le protecteur protège la chaîne porte-câbles des chocs violents, d’un frottement excessif et d’une usure prématurée. Il sert également de limite du plus petit rayon de courbure.

Les durées d’immobilisation sont minimisées. Il n’est pas nécessaire, en cas d’usure, de changer toute la chaîne porte-câbles, mais uniquement le protecteur. Grâce à l’utilisation de ces protecteurs innovants, la durée de vie du support de câble et des câbles est considérablement étendue, les temps d’arrêt de production non programmés sont ainsi réduits au minimum.

N° 75 avril 2016