Le magazine technique des équipements de production industrielle

SCHUNK France lance CoLab, le nouveau centre d’applications pour l’automatisation

SCHUNK

par Equip'Prod

Au siège de SCHUNK France, il est désormais possible de tester la faisabilité des applications dans un environnement réaliste. Les techniciens de la filiale située à Marne-la-Vallée accompagnent les clients dans la réalisation complète du processus, partant des composants de préhension et de serrage pour arriver à l’application réelle. Ce centre d’application robotique innovant porte le nom de CoLab, dont l’objectif est d’offrir un soutien concret pour franchir de nouvelles étapes vers l’automatisation.

Les processus automatisés, la robotique industrielle et collaborative rendent la production plus efficace et optimisée. Cependant, se lancer dans l’automatisation n’est pas toujours facile : il faut tenir compte de plusieurs variables, et souvent seule l’expérience enseigne. C’est pourquoi SCHUNK a décidé d’accompagner ses clients en mettant à leur disposition une équipe de techniciens et d’ingénieurs dans un laboratoire pour analyser, tester et valider les applications.

La combinaison la plus appropriée de composants de manipulation, de porte-outils, de serrage et d’usinage est sélectionnée, et les paramètres optimaux sont validés, lors d’un essai pratique, dans le but de les optimiser et d’offrir un soutien concret pour le démarrage d’un processus automatisé. Cela permet aux entreprises clientes et potentiels partenaires d’expérimenter des applications complexes avant d’acheter les solutions correspondantes.

Tester les avantages et les inconvénients de différentes techniques de préhension sur divers types de robots

Ainsi, tout risque éventuel est réduit au minimum avant que la solution ne soit mise en œuvre dans le processus réel. Il existe de nombreuses options : les utilisateurs peuvent tester les avantages et les inconvénients de différentes techniques de préhension sur divers types de robots. Les études de faisabilité et la documentation vidéo fournissent également un soutien sur la manière de réaliser une solution d’automatisation qui soit la plus optimale possible. « Notre CoLab est également un espace multifonctionnel permettant d’organiser, en ligne comme hors ligne, des événements communs avec des partenaires, ainsi que des formations, des activités de marketing et de communication », explique Janick Cailliot, Ingénieur de projet.

Au sein du centre, les opérateurs pourront être formés et monter en compétence sur les produits SCHUNK et leurs interactions avec les robots. Lors de l’inauguration, cinq cellules robotisées ont illustré le potentiel du CoLab auprès des clients finaux et des intégrateurs, qui ont assisté à l’événement. Du simple chargement flexible de machines à la manipulation délicate d’échantillons médicaux et de seringues, chaque application met en évidence les caractéristiques uniques et innovantes des systèmes de préhension SCHUNK.

Les CoLabs accueillent également la jeunesse

Avec ses CoLabs, cependant, SCHUNK ne s’occupe pas seulement de ses clients. Les jeunes sont également mis à l’honneur, comme l’explique Tomas Berg, directeur de SCHUNK Sweden : « Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de nous mobiliser avec les écoles et les universités afin de former les jeunes et d’intégrer leurs idées très tôt. Le CoLab joue un rôle important à cet égard ». Les étudiants Master 2 IFSA de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée ont eu l’opportunité de visiter les locaux à l’occasion de la réalisation d’un projet académique sur le thème du chargement automatisé de machine-outil. Dans ses centres d’applications robotiques, SCHUNK coopère avec des acteurs industriels de premier plan tels que Fanuc, Universal Robots, Stäubli, Kuka, Yaskawa et bien d’autres. 

EQUIP PROD • N°141 Février 2023