Le magazine technique des équipements de production industrielle

SMW Autoblok renforce sa gamme d’étaux de serrage

SMW AUTOBLOK

par Equip'Prod

À l’occasion du Simodec, SMW Autoblok a présenté l’extension de sa gamme d’étaux de serrage manuel ou automatique. L’objectif pour le spécialiste du serrage industriel est de couvrir l’ensemble des besoins des ateliers grâce à des solutions techniques complètes et toujours plus automatisées.

Étaux de serrage manuel 5 axes SinterGrip

Pour ce début de nouvelle année, SMW Autoblok présente en France une gamme d’étaux de serrage renforcée. L’objectif pour le fabricant allemand est d’offrir en standard la gamme la plus large possible. Il faut dire que le marché a évolué ; « les centres d’usinage 5 axes se sont largement démocratisés, explique Antoine Chabut, responsable commercial de la filiale française du spécialiste du serrage industriel. Il en est de même pour les centres verticaux équipés de diviseurs. Là où, auparavant, on travaillait essentiellement en 3 axes, chez SMW Autoblok, on équipe désormais directement nos solutions en 5 axes. Enfin, l’industrie 4.0 fait elle aussi beaucoup évoluer le marché avec la multiplication de cellules flexibles et automatisées intégrant des systèmes multi-palettes ».

Renforcer l’offre d’étaux manuels ou automatiques pour couvrir tous les besoins

Ce renforcement con-cerne en particulier la gamme d’étaux de serrage manuel d’usinage 5 axes Sintex, désormais déclinée en version étanche. Ces étaux sont autocentrants ou à mors fixe afin de répondre notamment aux besoins de grande force de serrage de pièces en titane. Du côté du serrage automatique 5 axes, la gamme intègre des étaux par asservissement pneumatique ou hydraulique. Disponibles en version serrage autocentrant ou à mors fixe ou mobile, les étaux automatiques intègrent également, en standard, le maintien de la force de serrage par ressorts internes ou également par clapet de sécurité afin de maintenir le serrage sur l’étau sans asservissement – idéal pour les cellules flexibles et autonomes. Avec le système de repositionnement Point Zéro type APS, il est alors possible d’automatiser le chargement des outillages par des étaux palette.

N° 98 Mars 2018