Le magazine technique des équipements de production industrielle

Sur l’EMO, une numérisation à 30 000 tr/min. !

SCHUNK

par Equip'Prod

L’EMO de Milan, principal salon de la métallurgie de l’automne, a donné l’occasion d’être présent à un événement international majeur de l’industrie, du 4 au 9 octobre dernier. SCHUNK y a ainsi présenté des solutions innovantes destinées à une fabrication automatisée, flexible et durable. Le clou de la numérisation des processus : le porte-outil intelligent iTENDO² encore plus puissant.

>> Étape importante vers la numérisation dans le serrage d’outils : avec l’iTENDO², les utilisateurs peuvent surveiller simplement leurs processus d’usinage

Les exigences en matière de serrage d’outils augmentent. Andreas Kühl, directeur général de la filiale de  SCHUNK en Italie, explique pourquoi : « les outils d’usinage deviennent de plus en plus complexes. De plus, outre le comportement d’amortissement et de vibration, la facilité d’utilisation et un processus de configuration rapide deviennent de plus en plus importants pour les utilisateurs. » 

Afin de répondre à ces exigences, SCHUNK propose une gamme complète de produits pour la technologie de serrage de pièces et d’outils et la développe constamment. Lors de l’EMO 2021 qui s’est déroulé à Milan du 4 au 9 octobre, l’entreprise a exposé ses innovations. Le point fort de l’événement a été la présentation de l’iTENDO². Celui-ci permet aux utilisateurs de surveiller facilement leurs processus d’usinage. Le porte-outil sensoriel surveille le processus directement sur l’outil, détecte les instabilités imprévues et les documente de manière exhaustive. En même temps, il est plus compact, plus puissant et plus polyvalent que son prédécesseur. Entre autres choses, il peut évaluer des activités de série et effectuer des tâches d’ingénierie aérospatiale avec sa vitesse maximale accrue de 30 000 tr/min.

Les nouveaux porte-outils peuvent faire encore plus

>> Les mandrins de tour ROTA THW3 et ROTA-M flex 2+2 sont complètement étanches et nécessitent ainsi un entretien moins fréquent


>> Avec l’étau de serrage automatique KSP3, SCHUNK ouvre de nouveaux champs d’applications dans le domaine du chargement automatisé des machines

Le système modulaire Tandem3 ouvre également plus de possibilités d’applications. La nouvelle génération d’étaux de serrage automatique remplace le système modulaire ­Tandem-plus et élargit le portefeuille d’une myriade de variantes avec des caractéristiques techniques supplémentaires qui permettent le chargement automatisé de la machine. La durabilité et la flexibilité sont toujours au centre des préoccupations de SCHUNK lorsqu’il s’agit de développer davantage les produits, tels que les nouveaux mandrins de tour Rota THW3 et Rota-M flex 2+2. Ceux-ci peuvent être adaptés de manière flexible à une grande variété de fonctions de serrage. De plus, ils sont complètement étanches. C’est bon pour l’utilisateur et l’environnement, car les deux bénéficient d’intervalles de maintenance plus longs, même en cas d’utilisation continue exigeante.

La production devient non seulement plus durable, mais de plus en plus autonome et en réseau. Avec une combinaison intelligente de systèmes de préhension, de porte-outils et de serrage stationnaire, SCHUNK a présenté, à l’EMO, des approches de solution pour l’automatisation des machines-outils. Sur le stand, l’expert en automatisation a notamment montré comment les cobots aident au chargement direct d’une machine-outil ou comment les dispositifs de serrage peuvent être modifiés de manière flexible via le chargement de palettes. Les visiteurs ont pu également découvrir un premier portefeuille de dispositifs de serrage électriques, lesquels pourront être ultérieurement intégrés dans la production en tant que composant numérique. 

EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021