Le magazine technique des équipements de production industrielle

Système powRgrip : désormais le seul système utilisé par Deicken & Engels

REGO-FIX / DEICKEN & ENGELS

par Equip'Prod

Depuis cinq ans, le sous-traitant Deicken & Engels n’utilise plus qu’un système de serrage d’outils pour toute sa fabrication : le powRgrip de Rego-Fix. Au cours de cette période, le système a eu à maintes reprises l’occasion de faire ses preuves. C’est avant tout par sa flexibilité, sa précision de concentricité et sa rapidité qu’il a su convaincre la société du nord de l’Allemagne.

powRgrip

powRgrip

Fondée en 1966, la société Deicken & Engels Maschinenfabrik GmbH & Co.KG à Stuhr, située près de Brême (au nord de l’Allemagne), emploie aujourd’hui 63 collaborateurs et possède un parc de machines moderne, capable de prendre en charge toutes les possibilités d’usinage. Celui-ci se compose de 23 machines CNC et de 10 machines conventionnelles et permet à l’entreprise de s’adresser à divers secteurs tels que l’énergie, l’automobile, la technologie médicale et la construction de machines. « En 2009, lorsque nous avons changé de technologie de machines et d’outils pour adopter des modèles VHM et outils à fonctionnement rapide, nous avons également investi pour la première fois dans le système de serrage d’outils powRgrip : nous avons ainsi jeté les bases d’une fabrication hautement innovante, se remémore Holger Kraeft, PDG de Deicken & Engels. Si à l’époque les caractéristiques de coupe ont été augmentées et de nouveaux outils et machines achetés, aujourd’hui, l’étape suivante du processus d’optimisation, la société se tourne vers l’augmentation de l’efficience, la diminution des coûts et le gain de temps. » À ce niveau, le système powRgrip joue un rôle central à Stuhr. En effet, le seul système de serrage utilisé dans toute la fabrication est désormais le Rego-Fix. Un seul système utilisé à la fois pour le meulage, la finition, l’ébauchage et le filetage: une preuve indéniable de la flexibilité impressionnante du système powRgrip.

PG32

PG32

Répondre aux besoins de divers secteurs

Dans le cadre de la fabrication, les deux unités de serrage powRgrip désormais sont de toutes les missions. Le constat est d’autant plus remarquable si l’on considère combien la société Deicken & Engels est diversifiée au niveau de sa clientèle et de ses secteurs d’activités. Elle utilise par conséquent une pléthore de matériaux et de processus différents. Les matériaux tels que les alliages d’aluminium, les aciers de construction courants, les aciers inoxydables, les alliages à haute résistance, les plastiques, les aciers forgés et les aciers spéciaux à haute résistance à la traction jusqu’à 1 200 N/mm2 sont difficiles à traiter. Pour autant, tous sont pris en charge par le système Rego-Fix. Chez Deicken & Engels, après toutes ces années, impossible de se rappeler le moindre cas où l’on a pu prendre à défaut la puissance de concentricité et la capacité de maintien des systèmes powRgrip.

La société du nord de l’Allemagne a à coeur, non seulement les délais d’équipement, mais aussi la question du temps qui peut être gagné lors de l’équipement. En la matière, la stratégie de Deicken & Engels consiste à laisser en permanence dans la machine 60 outils de base. Autrefois, on avait coutume, après chaque commande, de remplacer l’ensemble des outils du magasin. Désormais, au contraire, le sous-traitant utilise un stock d’outils de base qui restent dans la machine. Avec un magasin de 100 outils, 60 emplacements sont utilisés pour les outils de l’équipement de base qui demeurent dans la machine et peuvent être utilisés pour environ 80 % des usinages de pièces. Seuls les 40 autres outils au maximum sont remplacés. Pour mener à bien cette stratégie, il a fallu, dans un premier temps, investir davantage dans l’équipement de base des machines, ainsi que dans les porte-outils powRgrip. Résultat, à terme, l’activité de cette société du nord de l’Allemagne est désormais beaucoup plus rentable.

Un système qui a su faire ses preuves

La société Deicken & Engels a pu faire des progrès au niveau de sa fabrication grâce aux porte-outils powRgrip ultralongs disponibles en standard auprès de Rego-Fix. Avec les machines à tête pivotante qui sont utilisées, l’usinage des pièces constitue parfois un défi. C’est justement là que le système est d’une aide précieuse : la barre est toujours mise plus haut. Si aujourd’hui une rallonge de 400 mm suffit, demain, les clients partiront du principe qu’il est aussi possible de disposer en standard d’une version de 500 mm. En associant l’interface Coromant- Capto aux porte-outils ultralongs, le sous-traitant obtient de très bons résultats et s’accommode parfaitement des longueurs standard fournies par Rego-Fix.

ERA-Zero-Z

ERA-Zero-Z

Le système powRgrip a parfaitement réussi à faire ses preuves chez Deicken & Engels. Il n’a pas fallu longtemps pour remarquer les qualités de ce système : perfection et précision. Sans compter que le produit proposé par REGO-FIX offre aussi une flexibilité optimale à haute précision de concentricité, ce qui a récemment conduit le sous-traitant à acquérir le deuxième appareil complet pour powRgrip. « Avec powRgrip, nous avons été immédiatement séduits par la grande force de maintien, la possibilité d’un refroidissement interne et la rapidité. Et nous n’avons jamais été déçus par la suite. Dans une fabrication par enlèvement de copeaux, powRgrip s’occupe de tout. Le fait d’utiliser différents systèmes fait perdre un temps précieux et complique le processus. C’est un problème qui nous est par conséquent épargné, conclut Holger Kraeft, tout à fait satisfait. De par la précision de sa concentricité, le système de serrage contribue à une usure régulière des arêtes de coupe d’outils et permet la plupart du temps de compter sur une longévité deux fois plus importante. Pour être flexible, une production doit s’appuyer sur un système qui l’est tout autant. C’est la raison pour laquelle powRgrip est pour nous le système de serrage optimal qui, non seulement nous comble, mais nous permet d’être parfaitement préparé pour un avenir placé sous le signe de la croissance. »

N° 68B septembre 2015