Le magazine technique des équipements de production industrielle

Traitement des copeaux : augmenter sa production en réduisant l’impact environnemental

MECA DIFFUSION

par Equip'Prod

Méca Diffusion propose aujourd’hui une solution pour le traitement des copeaux : convoyage, broyage, transport aérien, essorage et stockage.

Machines Eco Compact directement installées sous le convoyeur à copeaux des machines-outils

Il existe une alternative qui est encore peu envisagée : le compactage (ou briquetage). Cette solution permet d’obtenir en une seule opération un objectif qui demande traditionnellement le passage des copeaux par plusieurs opérations successives. Encore faut-il faire appel à la bonne technologie : il faut, pour atteindre l’objectif, pouvoir traiter en une seule opération aussi bien les copeaux courts que les copeaux longs. Les machines de la gamme Eco Compact réalisent en une seule opération le broyage, le compactage, la récupération du lubrifiant et la réduction du volume. On peut, en fonction de la matière et du type de copeaux, réduire le volume jusqu’à plus de vingt fois et récupérer jusqu’à 97% du lubrifiant.

L’installation de la machine de compactage est directement positionnée sous le convoyeur de la machine-outil et on peut ainsi réduire d’autant les opérations de manutention de bacs à copeaux mais également permettre un fonctionnement de la machine 24h sur 24h lorsqu’elle peut être arrêtée faute de personnel pour évacuer les copeaux la nuit. Le traitement des copeaux est centralisé ou disposé par îlots de machines : une seule machine reçoit les copeaux des machines de l’atelier.

Très compactes, équipées d’un système permettant en une seule opération le broyage et le compactage des copeaux, les machines Eco Compact de la société Jvonne ont été conçues pour être très simples d’utilisation et sont très économes en énergie. Une gamme complète de machines permet de traiter de 110 à 1 200 litres de copeaux à l’heure. En fonction de la configuration choisie, il est possible de réduire jusqu’à 90% le temps passé en manutention et donc la charge de personnel associée. Parallèlement, on obtient une baisse de 70% à 80% des émissions de CO2 liées au transport des copeaux.

N° 98 Mars 2018