Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une application mobile et un capteur de vibrations pour les utilisateurs non spécialisés

SKF

par Equip'Prod
SKF Enlight sensor

SKF Enlight sensor

SKF a lancé SKF Enlight, un pack qui associe une nouvelle application mobile puissante à un capteur spécial, activé par Bluetooth. Il permet aux utilisateurs non spécialisés de collecter, à la demande, des données, par exemple sur les vibrations et la température, à l’aide d’appareils mobiles standard, et d’accéder à une analyse rédigée par des spécialistes SKF.

SKF a développé une solution qui permet aux utilisateurs non spécialisés de collecter des données critiques. SKF Enlight est une plateforme qui associe une application mobile, un capteur spécial et, le cas échéant, du matériel à sécurité intrinsèque en vue de collecter rapidement et simplement des données sur des machines.

Le produit est composé de trois éléments clés, le premier étant Data Collect, une application qui transforme un appareil mobile standard (smartphone, tablette) en un appareil de collecte de données. Les informations sont envoyées directement au cloud SKF pour être analysées par des experts du réseau mondial de Centres de diagnostic à distance (RDC) SKF. Le deuxième élément clé est le Wireless Machine Condition Detector (WMCD) SKF, un capteur spécifique qui mesure les vibrations et la température, et transmet les données à Data Collect par Bluetooth. Quant au troisième élément, il s’agit des tablettes et des smartphones certifiés Atex Zone 1, qui permettent aux utilisateurs de collecter des données dans des zones dangereuses. « La technologie SKF Enlight est un concept unique et innovant, précise Christophe Godel, responsable des activités de services, Industrial market France pour SKF. Quel que soit le degré de connaissances de l’utilisateur, il permet l’acquisition simplifiée de données et leur analyse immédiate par des spécialistes. Il offre un vrai gain de temps dans le processus d’aide à la décision à un coût très avantageux ».

SKF Enlight

SKF Enlight

Facilité d’utilisation

Monté magnétiquement sur une machine, le capteur WMCD mesure les vibrations et la température. Ces données sont envoyées via Bluetooth à l’application et peuvent être consultées. Les niveaux de vibration sont comparés aux normes ISO. L’évaluation apparaît à l’utilisateur sous la forme d’un voyant rouge, orange ou vert. Le capteur WMCD mesure également l’état du roulement à l’aide d’algorithmes SKF brevetés, afin de déterminer la gravité des dommages et de l’usure. Là aussi, les résultats sont affichés sous forme de voyant de couleur. Si l’un des paramètres mesurés génère un avertissement ou une alerte, l’utilisateur peut demander un diagnostic, directement depuis l’écran de mesure. Les données collectées sont envoyées via le réseau sans fil à un centre RDC SKF. Un expert en analyse vibratoire effectue une analyse et envoie un rapport détaillé sur l’origine des fortes vibrations directement à l’utilisateur.

Les analyseurs de vibrations nécessitent un niveau de compétences élevé et coûtent cher pour des mesures ponctuelles. SKF Enlight fournit un équipement peu onéreux et facile d’utilisation, avec un accès instantané à l’expertise SKF via le réseau RDC. Le type de contrôle des vibrations qu’il propose aux utilisateurs n’est pas disponible avec les systèmes tels que les analyseurs de pointe basés sur les données « route ». Les sites de production et les ateliers de réparation seront certainement les premiers bénéficiaires.

N° 68A septembre 2015