Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une flexibilité optimale dans les changements d’outillage

SMW AUTOBLOK

par Equip'Prod

SMW Autoblok présentera sur l’EMO de Milan l’APS (Automatic Positioning System), une connexion universelle entre la machine-outil et le dispositif de serrage et – ou – la pièce à usiner. La flexibilité du système de positionnement automatique APS permet de garantir la répétabilité de positionnement et le bridage en une seule fonction.

Précision maximale grâce à l'accouplement cônique entre le module APS et la tirette de bridage.�

Précision maximale grâce à l’accouplement cônique entre le module APS et la tirette de bridage.

Les modules de repositionnement APS utilisent de l’air lubrifié (6 bar) pour le débridage et des ressorts mécaniques pour le bridage. Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’air comprimé pour le bridage. Monter les tirettes sur les outillages de serrage ou directement sur les pièces à usiner et le bridage dans les modules APS s’effectue automatiquement. Le positionnement et le bridage se réalisent en une seule opération avec une répétabilité de positionnement < 0,005 mm (0.0002″).

Les temps de réglage et d’arrêts machines diminuent de l’ordre de 90%. La solution APS apporte ainsi aux entreprises une flexibilité optimale dans leurs changements d’outillage et donc un gain de productivité avec un retour sur investissement rapide.

Système de blocage avec trois mors a 120°

APS est le seul module de repositionnement « point zéro » avec trois mors de bridage à 120°, ayant un revêtement anti-friction et anti-corrosion sur les tirettes de bridage ainsi que sur les mors de serrage (avec un traitement de dureté préliminaire à 62 HRC). Un avantage qui permet d’augmenter les performances et la durée de vie du mécanisme.

SMW - photo 2

Par ailleurs, la fonction « Turbo » est toujours intégrée dans les modules APS Premium. Cette fonction permet d’augmenter l’effort de serrage des trois mors grâce à l’addition de la poussée de l’air (6 bar) sur le piston à l’effort mécanique des ressorts internes (12 000 N) jusqu’à atteindre une force totale à effet de plaquage de 30 000 N.

• SMW Autoblok sera présent sur l’EMO 2015 de Milan, dans le hall 4 – stand C16