Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une gamme qui ne cesse de s’agrandir

ZOLLER

par Equip'Prod

Le spécialiste allemand de solutions dédiées aux domaines de l’usinage vient d’élargir sa gamme de produits. Des nouveautés à la fois pour le secteur des portes outils, du frettage et de l’équilibrage, rien que ça ! 

>> Appareils de frettage inductifs powerShrink

Chez Zoller, lorsqu’on décide d’élargir une gamme de produits, on n’y va pas par quatre chemins. « Nous avons concentré notre expérience et nos compétences sur ce nouveau développement de produits afin de franchir une nouvelle étape et compléter notre portefeuille pour la préparation d’outils dans les ateliers d’usinage », indique-t-on chez le fabricant.

Zoller présente sa gamme d’appareils de frettage inductifs powerShrink 400/600, laquelle se distingue par son design ergonomique. La spécificité de ce développement sur plusieurs années réside dans les économies d’énergie à 30% par rapport au modèle OEM précédent. Les temps de chauffage et l’alimentation en énergie peuvent être réglés avec précision pour chaque processus de frettage… ce qui a pour avantage de réduire la durée de chauffe et de préserver le mandrin de frettage grâce au guidage exact de la température. Avec son interface de changement rapide, il est possible d’utiliser au choix des bobines d’induction avec 14 ou 22 kVA.

Guider au mieux l’utilisateur

Avec son nouveau concept de commande actbyLight, Zoller a développé un guidage utilisateur à commande lumineuse. Celui-ci guide l’opérateur à travers les différentes étapes de travail individuelles. Avec les fonctions shrinkbyLight et coolbyLight, ce sont des barres lumineuses rouges et vertes qui indiquent les opérations à exécuter ou le statut du mandrin de frettage lors du chauffage ou du refroidissement.

>> Solution toolBalancer.

Les appareils disposent d’un écran tactile de 12,5 pouces permettant d’afficher les barres de couleurs, et de grands boutons sur lesquels l’opérateur n’aura pas besoin de retirer ses gants pour les utiliser. En quelques étapes, les paramètres requis sont sélectionnés et le processus de frettage démarre. Lors du frettage et du refroidissement, les voyants lumineux de couleur sur les appareils indiquent alors les étapes de travail à exécuter, les composants à utiliser, le statut respectif du processus.

Haute précision, bâti rigide, adaptable et sans risque pour les opérateurs

>> Gamme de porte-outils Zoller Tooling Solutions.

Zoller hisse la barre un peu plus haut avec son nouveau système d’équilibrage pour les outils et porte-outils toolBalancer 550/750. En fonction de la longueur d’outil, le choix pourra se faire entre le toolBalancer 550, pour une longueur allant jusqu’à 550 mm, et le ­toolBalancer 750, jusqu’à 750 mm. Les deux appareils reposent sur une base de machine massive, grâce à l’utilisation de l’UHPC, un matériau rigide et amortissant contre les vibrations. Aussi, ils sont équipés du capot de sécurité twinPanel. Celui-ci assure à l’opérateur une protection maximale contre les éclats et projections. « En concevant son ­toolBalancer de façon ergonomique, nous avons voulu simplifier le travail : un compartiment de rangement d’adaptateurs à trappe frontale pivotante sera apprécié par les utilisateurs ».

Sous le nom de Zoller Tooling Solutions, la gamme de porte-outils Zoller se caractérise par un épaulement d’insertion hautement précis et usiné à haute intensité, offrant une concentricité allant jusqu’à 10 µm. La gamme est disponible sur le portail MyZoller ainsi que les jumeaux numériques de chaque porte-outils. 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023