Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une nouvelle vis à tête plate pour réduire les tensions

NORELEM

par Equip'Prod

Les ingénieurs et les fabricants qui cherchent à réduire les tensions internes et à prolonger la durée de vie des machines et des systèmes trouvent maintenant une solution en utilisant la vis à tête plate de norelem avec compensation de tolérance. 

Utilisée pour connecter deux composants qui doivent résister à la tension d’assemblage, la vis à tête plate avec compensation de tolérance permet à l’opérateur de déplacer les composants comme il le souhaite, l’un par rapport à l’autre. 

Dans de nombreuses applications, les forces sont absorbées par les rails de guidage, ce qui augmente la résistance au déplacement et réduit la durée de vie des composants. Les vis à tête plate de norelem avec compensation de tolérance sont ici idéales pour éviter les montages hyperstatiques. 

Un palier flottant qui réduit la charge entre deux composants

Les nouvelles vis à tête plate offrent un avantage décisif grâce à une solution de palier flottant qui réduit la charge entre deux composants. Lorsque la vis à tête plate, composée d’un boulon, d’un palier lisse et d’un joint torique est serrée dans un trou, le palier lisse comprime le joint torique d’une valeur prédéfinie. Le palier lisse repose alors sur la tête du boulon, tandis que la course est limitée en accord avec les cotes de l’installation. 

Cela assure un montage flottant avec un assemblage pratiquement sans jeu. Comme le jeu fonctionnel est limité à un niveau défini, le respect exact des tolérances des composants en production et les opérations d’alignement complexes ne sont plus nécessaires. 

Marcus Schneck, PDG de norelem, a déclaré que « les machines et les systèmes sont soumis à divers degrés de tension au fil du temps, ce qui peut affecter leur fonctionnement et réduire leur durée de vie. Les fluctuations de température peuvent modifier les dimensions des composants, ou la position des composants peut varier en raison de charges dynamiques. Les machines et les montages doivent également résister aux éventuelles imprécisions d’assemblage et compenser les tolérances de fabrication. Ces défis peuvent être relevés grâce aux vis à tête plate de norelem avec compensation de tolérance ». 

Le spécialiste mondial des composants standard propose différents modèles de vis à tête plate avec compensation de tolérance, toutes disponibles via The Big Green Book de norelem. Les vis sont disponibles avec un filetage extérieur ou intérieur, ainsi qu’avec des boulons en acier galvanisé, tandis que le joint torique et le palier lisse restent identiques. 

Des supports à bille pour mieux sécuriser les pièces

Norelem propose une large gamme de supports à bille, solutions polyvalentes pour fixer les pièces en toute sécurité. Utilisés comme butées, supports et poussoirs à ressort pour la fabrication de montages et d’outils, les supports à bille automatique de norelem sont parfaits pour la construction de gabarits et d’outillages. Malgré leur petite taille, les supports à bille  de norelem peuvent résister à des forces allant jusqu’à 220 kN et s’adaptent là où les pièces à usiner doivent être bridées de manière sûre et fiable. Au cœur de chaque support à bille automatique se trouve une bille trempée dont le sommet est aplati. Selon la version du patin, la bille encastrée peut être inclinée dans toutes les directions entre 7,5° et 20°, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement aux formes des pièces usinées et brutes. 

Pour les surfaces nécessitant une protection plus élevée, les supports à bille auto-aligneurs de norelem sont disponibles avec des surfaces en polyuréthane et diamantées. La surface en polyuréthane est résistante à l’abrasion, ne colore pas l’objet et autorise des forces de rétention élevées. Pour le serrage d’objets lisses ou glissants, les patins auto-aligneurs sont également disponibles avec une surface diamantée abrasive, offrant une meilleure adhérence. 

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022