Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution complète pour réduire le temps de montage de centres d’usinage dédiés à l’aéronautique

IGUS / HARTFORD

par Equip'Prod

Pour ses centres d’usinage à portique, le fabricant de machines-outils taïwanais Hartford mise sur des systèmes de chaînes porte-câbles entièrement confectionnés par Igus. Ceux-ci permettent d’éviter de nombreuses opérations, réduisant ainsi le temps de montage requis à une demi-journée seulement alors qu’il était auparavant de plusieurs semaines.

S’il est un secteur où les temps de traitement ont une importance décisive, c’est bien celui des machines-outils. La suppression d’opérations permet de réduire nettement les coûts de process. Les ingénieurs de la société Hartford, le plus grand fabricant de centres d’usinage CNC de Taïwan, en sont conscients. Cette entreprise d’une cinquantaine d’années a déjà livré plus de 46 000 machines dans soixante-cinq pays. Depuis 2017, elle met au point des installations CNC d’une gamme baptisée Aero, qui sont des centres d’usinage à portique pour les composants de grande taille utilisés en aéronautique par exemple. Un secteur où la précision et la fiabilité jouent un grand rôle. Il est donc important que toute l’alimentation en énergie entre l’armoire électrique et les pièces en mouvement (broche, moteurs) y soit bien assurée.

Une solution complète et sûre à fournisseur unique

Les ingénieurs de Hartford se sont adressés au spécialiste des plastiques en mouvement Igus. L’entreprise allemande est en effet la seule à mettre au point des chaînes porte-câbles configurables et calculables en ligne ainsi que des câbles ultra souples dédiés, appelés Chainflex et testés sur deux milliards de cycles par an dans le laboratoire de l’entreprise qui couvre une superficie de 2 750 m2. Ces systèmes complets d’un fournisseur unique, baptisés « Readychains », sont confectionnés sur mesure dans douze sites répartis dans le monde entier et livrés prêts à monter.

igus a présenté à Hartford une solution pour les installations de la gamme Aero. Les chaînes porte-câbles présentent un avantage de taille : celles-ci permettent de réduire considérablement l’espace de montage requis. Cela s’explique notamment par le fait que tous les câbles Chainflex utilisés sont munis d’une gaine extérieure en PUR résistant aux huiles. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours à des tuyaux protecteurs supplémentaires, ce qui diminue la place dont on a besoin pour les câbles et donc la taille des chaînes, facilite l’entretien et réduit enfin les coûts en raison de l’absence desdits tuyaux. Un plan en 3D de la Readychain utilisée et de son cadre de montage a ensuite été élaboré en coopération étroite entre Igus Taïwan et Hartford afin de simuler le déroulement du montage. Un travail aussitôt couronné de succès. La première chaîne porte-câbles munie de tous les câbles électriques a pu être montée en une heure. Et il n’aura même fallu que 40 minutes pour monter la deuxième renfermant les tuyaux hydrauliques.

Les installations d’usinage à portique de la société Hartford disposent d’une alimentation en énergie sûre et fiable grâce aux chaînes porte-câbles Igus. (Source : igus)

Suppression d’opérations pour une productivité nettement plus élevée

Les fabricants de machines-outils essaient normalement d’éviter que trop de tâches de montage soient effectuées simultanément sur une installation. Les nombreuses interventions manuelles de différents employés n’entraînent pas automatiquement une hausse de l’efficacité mais elles augmentent en outre le risque d’erreurs. L’utilisation de Readychain permet de monter entièrement les quatre chaînes porte-câbles Igus en une demi-journée. Auparavant, pour une installation Aero, deux personnes avaient besoin d’une semaine et demie pour le travail sur l’axe X et d’une semaine de plus pour l’alimentation en énergie des axes Y et Z. Maintenant, Hartford peut réduire les opérations et les coûts de process tout en augmentant nettement la productivité.

EQUIP’PROD  •  N° 105 Janvier 2019