Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution de régulation intelligente thermocyclique pour réduire d’un tiers sa consommation énergétique

THERMOZYKLUS

par Equip'Prod

Applicable à l’industrie, la solution de régulation Thermozyklus, à la fois auto-adaptative et dynamique, a permis d’améliorer les performances énergétiques d’un entrepôt logistique d’une marque de vêtements bien implantée en région Grand-Est. 

Après des travaux de régulation en chaufferie et de calorifugeage des réseaux, la régulation terminale Thermozyklus est installée et mise en service fin 2021, combinée à la plateforme de monitoring et de maintenance prédictive Semlink. 

Une sonde de mesure par pièce pilotée par radiofréquence assure la fine remontée des informations de température toutes les secondes à l’unité centrale de pilotage ZE, cerveau du système thermocyclique. Celle-ci intègre l’algorithme de régulation prédictif breveté ­Thermozyklus et procède aux calculs nécessaires de façon automatique grâce à son intelligence embarquée. Le système maximise la performance de l’installation grâce à une précision de +/-0,15°C, mais aussi en raison de la prise en compte automatique des données en temps réel et l’analyse automatique de l’IA embarquée qui maintient cette précision quelles que soient les conditions environnantes.

Véritable solution de supervision connectée d’installation CVC, Semlink s’appuie sur la régulation Thermozyklus pour optimiser les équipements. Les capteurs font parler le bâtiment en collectant ses informations en temps réel. Grâce à la plateforme, elles sont ensuite facilement analysées et les bonnes réponses techniques peuvent être apportées. 

L’analyse DJU des données de la plateforme menée sur les mois de janvier à avril met en lumière une consommation de gaz moyenne en baisse de 30% : -36% par rapport à 2020 et -25% par rapport à 2021. 

EQUIP PROD • N°139 Octobre 2022