Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une solution globale pour réduire les émissions de fumée de soudage

SAF-FRO

par Equip'Prod

SAF-FRO, concepteur et producteur, d’équipements et de consommables de soudage, vient de lancer Pure Stream, une solution globale associant équipements de protection et expertise de matière de soudage ou de traitement de l’air. Pure Stream se définit ainsi comme une démarche personnalisée, capable de prendre en compte les contraintes de chaque entreprise décidée à améliorer les conditions de travail des collaborateurs.

La réglementation nationale de chaque pays impose une Valeur Limite d’Exposition Professionnelle (VLEP) acceptable pour la poussière totale en suspension et pour certains autres éléments considérés comme dangereux pour la santé des soudeurs. Cette VLEP varie selon les pays. Par exemple, en France, la VLEP des émissions de fumées est fixé à 5 mg/m3 alors qu’aux Pays-Bas, celui-ci est fixé à 1 mg/m3. Le chrome hexavalent est un cas très particulier : cet élément est particulièrement présent pendant le soudage d’acier inoxydable dans les procédés MMA ou MIG-MAG avec fils fourrés ; il a été classé cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction (CMR) en 2014 avec une VLEP fixé à 1µg/ m3.

Si SAF-FRO consacre depuis longtemps une large place aux solutions curatives dans son catalogue, le fabricant français de solutions de soudage a décidé d’aller plus loin, « en agissant à la base, insiste Karine Giot. 80% des pollutions proviennent des métaux d’apport et les 20% restants des graisses, rouille et autres éléments pouvant modifier la nature des fumées de soudage. L’idée est donc, à travers une solution globale s’appuyant sur les connaissances fortes de SAF-FRO dans les métaux d’apport, les générateurs, les procédés de soudage et le régime d’arc ainsi que l’extraction de fumée, de s’attaquer à la fois à la quantité et à la qualité des fumées ».

Répondre à toutes les questions des industriels en fonction de leurs spécificités

La solution Pure Stream répond aux multiples questions que se posent les fabricants et industriels afin de limiter l’exposition de leurs soudeurs aux fumées de soudage, à savoir « Êtes-vous prêt à changer les paramètres de soudage, le procédé de soudage lui-même ou encore les consommables de soudage ? », ou bien « Êtes-vous prêt à mettre en œuvre une solution de captage des fumées ? ». Pure Stream a été conçu pour apporter la réponse la plus adéquate à une situation particulière, en fonction des contraintes spécifiques des clients, tant au niveau de la qualité de soudage que de la productivité.

« Nous sommes partis d’un point devenu de plus en plus critique à savoir que les chefs d’entreprise sont responsables de la santé de leurs salariés et qu’ils doivent tout mettre en œuvre pour les protéger des émissions nocives, en particulier sur les postes de soudage », révèle Karine Giot, directrice marketing chez SAF-FRO France. Cette question devient d’autant plus prioritaire que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a récemment annoncé vouloir relever le niveau de risques de cancers liés aux fumées de soudage (IARC monographs news, 11th april 2017). Avec Pure Stream, on établit d’abord un état des lieux puis, en fonction des paramètres définis par les résultats de comparatif de soudage, on en tire les solutions adéquates afin de réduire au maximum le risque d’exposition des soudeurs aux fumées de soudage.

N° 92 Septembre 2017