Façonner l’avenir grâce au partenariat, à la productivité et à la précision
Pour Mapal, l’EMO s’est naturellement imposé comme la plateforme idéale pour lui permettre de présenter ses nouvelles solutions, entretenir ses relations et établir des partenariats. Sur le salon, le fabricant d’outils coupants a soufflé ses soixante-quinze bougies et en a profité pour exposer ses solutions OptiMill-Uni-HPC et HPR400.
« L’EMO n’est pas seulement un salon professionnel pour nous, il joue un rôle clé dans nos relations avec nos clients et c’est là que nous dévoilons nos innovations produits pour l’année à venir ». Pour Jacek Kruszynski, directeur technique chez Mapal, l’occasion était trop belle ! Alors que l’EMO célébrait son demi-siècle d’existence, Mapal fêtait ses 75 ans. À Hanovre, même si l’anniversaire de ce fournisseur de solutions globales était dans tous les esprits, Mapal n’en a pas moins présenté sur son stand ses dernières solutions et innovations.
L’amélioration de la productivité dans les processus des clients était le principe directeur de la présence au salon et des innovations 2026. Il faut dire que les clients de Mapal font l’objet d’un accompagnement tout au long de la chaîne de processus, des solutions clé en main avec conception des processus et des outils à l’assistance technique pendant la production, sans oublier la gestion des outils et les services numériques. L’objectif étant d’améliorer systématiquement la productivité des processus clients. C’est également le principe qui sous-tend les innovations 2026 dans les domaines de l’alésage, de l’alésage de précision, du fraisage, du serrage et du réglage. Parmi les nouveaux produits, les solutions basées sur les technologies OptiMill-Uni-HPC et HPR400 constituent des points forts.
OptiMill-Uni-HPC : de nouvelles normes en matière de fiabilité des processus de fraisage
Avec l’OptiMill-Uni-HPC de troisième génération, Mapal a lancé une fraise en carbure monobloc spécialement conçue pour les processus de fabrication automatisés. Un matériau de coupe nouvellement développé, un revêtement résistant à l’usure et une variante avec brise-copeaux intégré entendent bien assurer une fiabilité maximale des processus, un taux d’enlèvement élevé et de longues durées de fonctionnement des machines, ce qui répond aux besoins des équipes sans personnel et l’usinage assisté par robot. La nouvelle génération est disponible en trois variantes et couvre un large éventail d’applications dans l’usinage de l’acier, de l’acier inoxydable et de la fonte.
Gains de productivité lors de l’usinage de grands diamètres avec le système d’alésage HPR400
Le système d’alésage HPR400 de Mapal offre de nombreux avantages en termes de vitesse d’usinage, de facilité d’utilisation et de flexibilité pour l’usinage de grands diamètres. Mapal a d’ailleurs présenté plusieurs nouvelles solutions sur l’EMO afin d’améliorer la productivité dans la production en série.
L’outil combiné avec l’étage ISO et le système HPR400 est une solution innovante en une seule opération pour l’usinage de finition avec un enlèvement de matière élevé. Il permet de réaliser des alésages avec un enlèvement de matière pouvant atteindre 6 mm en une seule étape de travail, garantissant ainsi des temps de cycle minimaux. Mais la série HPR400 plus a été spécialement développée pour l’usinage de rainures frontales et ce nouveau concept d’outil améliore considérablement la rentabilité de l’usinage d’alésages présentant des contours de base spéciaux.
Associées à une nouvelle solution d’outil pour la finition des alésages de stators dans les moteurs électriques, ces solutions nouvellement développées illustrent ainsi comment il est possible d’augmenter la rentabilité de l’usinage, même lorsque les exigences sont complexes.
EQUIP PROD • N°161 Septembre-Octobre 2025




