Le magazine technique des équipements de production industrielle

B-Cool MC 610, le couteau suisse de la gamme Blaser

BLASER SWISSLUBE

par Equip'Prod

B-Cool MC  610 est dédié à l’usinage d’un grand nombre de matières, quel que soit le parc de machines : matériel classique ou de dernière génération. Blaser Swisslube signe la création d’un produit star sur le segment des fluides polyvalents. Ses qualités et son coût d’usage lui confèrent une attractivité particulière sur le marché des huiles solubles.

>> Ce nouveau lubrifiant de Blaser Swisslube offre une compatibilité maximale sur tout type de matières et de process. Une solution économique qui prend soin des machines et des hommes.

Cela fait une bonne dizaine d’années que Blaser enrichit sa gamme B-Cool. Cette fois-ci, les laboratoires de recherche de Blaser Swisslube avaient pour mission de réaliser un produit qui soit véritablement multi-matières, sans rien perdre des référentiels de productivité qui font la réputation de la gamme B-Cool. Le challenge d’usiner indifféremment des aciers, du cuivre, de l’aluminium, de la fonte et toutes sortes d’alliages dérivés est un défi pour la stabilité et la longévité de l’émulsion. Au-delà de la recherche de productivité, le sous-traitant a besoin de veiller à la polyvalence et à la sécurité de ses process.

>> La longévité de B-Cool MC 610 s’explique par sa bonne fluidité et sa filtrabilité malgré de nombreuses applications et des mois d’exploitation

L’expérience acquise dans la technologie des huiles B-Cool a ouvert la voie à de nouvelles solutions élaborées par les chercheurs et ingénieurs de développement. À la suite de nombreuses expérimentations, la formulation retenue a franchi toutes les étapes de validation et de tests en production pour confirmer la valeur et la durabilité des objectifs recherchés. Trente-cinq clients référents et plus de soixante-cinq machines ont ainsi été sollicités pendant près de deux ans afin d’attester des propriétés de B-Cool MC 610. Oliver Brachat de Blaser Swisslube Product Management souligne les exigences du fabricant avant la commercialisation. « Les outils, les matériaux, les processus et l’environnement de travail ont été examinés et analysés dans les moindres détails, dans le but de trouver le lubrifiant réfrigérant idéal pour nos objectifs de recherche. Lorsque le lubrifiant réfrigérant correspond à tous les critères imposés, il devient l’outil liquide qui rend l’ensemble du processus plus performant dans sa mission, aux niveaux économique, technique, sanitaire et environnemental ». 

Sa formulation est singulière. Celle-ci s’appuie sur une huile minérale hautement raffinée. Le produit est exempt de chlore, de bore, d’éther de glycol, de métaux lourds, de silicone et de nitrosamine…, un produit non agressif et sain qui bénéficie d’un étiquetage « ! ». 

La panacée dans de nombreux secteurs

B-Cool MC 610  est déjà en production dans des secteurs aussi divers que la mécanique de précision, l’armement, la robinetterie… Il séduit notamment les sous-traitants en quête d’une compatibilité maximale sur les matières et qui souhaitent gérer une même référence de lubrifiant pour l’ensemble de leur parc de machines. Il marque sa différence de l’avis des premiers utilisateurs français. « Un produit remarquable qui conserve sa bonne fluidité et sa filtrabilité malgré de nombreuses applications et des mois d’exploitation ». 

Sa grande stabilité est une caractéristique différenciatrice : pas de mousse ou d’effet savonneux. Le soluble supporte facilement les charges provenant de l’usinage de la fonte grise, de l’aluminium, du laiton ou du cuivre et d’autres alliages ferreux ou non. Grâce à sa formulation unique, il possède des propriétés élevées de relargage, de filtration et de résistance au stress. Il est à la fois mouillant et lavant, tout en protégeant de la corrosion les métaux ferreux ou non ferreux, ce qui est bénéfique pour la qualité des pièces avant traitement. Il en est de même pour la réduction des temps et des coûts de maintenance des organes et des peintures de machines. Le capital équipement de production est durablement préservé. Au toucher comme à l’odeur, il inspire confiance. Aucun ressenti d’ammoniac ou d’huile dans l’atelier, ce que les opérateurs apprécient beaucoup. Dans un environnement assaini et grâce à sa bonne compatibilité avec la peau, la sécurité des employés s’améliore sur le lieu de travail.

Universel avec une longueur d’avance

>> B-cool résiste aux huiles étrangères et aux pollutions d’usinage comme la fonte grise, l’aluminium, le laiton ou le cuivre et autres alliages aciers et non ferreux

Les qualités du produit sont à la hauteur des exigences : B-Cool MC 610 se distingue par l’étendue de son universalité pour les matières et les process d’usinage. Il se caractérise au niveau de la propreté des machines et des pièces, des performances de coupe élevées et une consommation réduite avec de faibles quantités de rajouts n’excédant pas 3% de concentration. Il est préconisé pour l’usinage de la fonte, des aciers, de l’inox, de l’aluminium, du laiton, du cuivre et des alliages dérivés. Sa tolérance au plomb est remarquable (jusqu’à 30% du ratio des matières traitées par machine). Il a une grande stabilité du pH, une parfaite résistance à la mousse et accepte des apports en eau dure ou douce. Les facultés élevées de relargage des huiles étrangères et de filtration confèrent une longévité et des performances durables, largement supérieures à celles des lubrifiants couramment utilisés.

Sur le plan technique, la performance est au rendez-vous. Selon les matières, l’usure des outils est à la baisse, et il est souvent possible d’usiner 30% de pièces en plus avant de changer de plaquette ou d’outil. Sur le plan de la qualité aussi, on constate une évolution positive sur le taux de rebuts ou l’état de surface. Sur le plan économique, les utilisateurs mesurent combien l’offre de Blaser Swisslube répond aux attentes actuelles en faisant baisser le coût consommable dans leur atelier. 

EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020