Le magazine technique des équipements de production industrielle

Combinaison gagnante pour l’affûtage d’outils grâce à l’huile de rectification

OELHELD / ZYTO AFFÛTAGE

par Equip'Prod

Afin d’améliorer le processus de fabrication et d’affûtage d’outils coupants, la société Zyto Affûtage a fait appel à oelheld France et ses huiles de rectification ainsi qu’aux mandrins de serrage GDS. Cette relation a permis à l’entreprise alsacienne de mettre en place une stratégie gagnante. 

>> Vue d’extérieur de la société Zyto Affûtage

La société Zyto Affûtage a été fondée en mai 1968 par Robert Zyto à ­Soultz-sous-Forêts, en Alsace. C’est le fils, Daniel Zyto, qui en a repris les rênes en 1989, et emploie actuellement onze salariés. Zyto Affûtage est spécialisée dans l’affûtage et la fabrication d’outils spéciaux de précision, en carbure monobloc, pour l’usinage des aciers et dérivés destiné à l’industrie mécanique, ainsi qu’à l’automobile, l’aéronautique, et le secteur du bois.

Soucieux de répondre aux exigences croissantes de ses clients, chez qui qualité et productivité sont les mots d’ordre, Zyto Affûtage investit en 2021 dans une nouvelle machine Walter avec changeur de meules et chargeur et, en complément, une nouvelle centrale de filtration Vomat, sachant qu’une centrale de filtration d’une autre marque est déjà installée. Les ateliers sont équipés d’une dizaine de machines à commande numérique, de machines automatiques et semi-automatiques, de marque Vollmer, Walter et TruTech ….

« Nous devons constamment évoluer pour répondre aux exigences du marché et continuer à garantir aux clients la qualité, ainsi que l’excellence de nos produits et de notre service, qui ont toujours été la clé de notre succès, selon notre devise : Zyto dit …sitôt fait, explique le gérant, Daniel Zyto. Dans cette continuité, et dans le cadre de l’acquisition de la nouvelle machine de taillage, nous étions également à la recherche d’une centrale de filtration efficace et compacte afin d’optimiser nos processus, mais l’huile de rectification n’était pas obligatoirement notre priorité ».  

Résoudre la question de l’huile de rectification et des mandrins de serrage

>> De gauche à droite, Martin Gundelach (oelheld France), Daniel Zyto (Vomat) et Jonathan Masuccio (oelheld France)

C’est ainsi que, lors de la visite des techniciens de la société oelheld, qui commercialise également en France les systèmes de filtration fine Vomat, le sujet de l’huile de rectification, et celui des mandrins de serrage (GDS) ont été abordés. 

Daniel Zyto précise avoir « utilisé une huile pendant de nombreuses années. Nous n’avons pas été conscients des grandes différences qui existent entre les huiles de rectification et de taillage disponibles sur le marché. L’huile a fonctionné et a fait son travail.  Il est vrai, qu’au départ, ces éléments ne faisaient pas l’objet de la visite d’oelheld. Cependant, les explications sur les avantages des huiles de rectification oelheld, ainsi que des mandrins de précision GDS, m’ont interpellé et ont eu pour effet de porter la réflexion sur la totalité du processus, pour arriver à un ensemble qui fonctionne en parfaite harmonie ».

Martin Gundelach (oelheld France) et ­Vomat France ont également expliqué à quel point il était important d’avoir la bonne huile de rectification pour les diverses applications et matériaux, d’où une analyse précise pour le choix de l’huile et sa mise en service. L’huile précédemment utilisée, dans les mêmes conditions, mais dans une autre centrale, était trouble, produisait de la mousse et présentait une odeur désagréable lors de l’usinage au quotidien.

Dans l’affûtage d’outils ou la fabrication d’outils coupants, les liquides de refroidissement sont un facteur de coût d’une part et un paramètre important déterminant la qualité, d’autre part. 

Une bonne filtration permet de conserver l’huile très longtemps dans le système et ne nécessite pas de changement de la charge. Les coûts de stockage et de recyclage sont d’autant plus réduits. L’augmentation de la durée de vie des meules ainsi que la fréquence de dressage seront considérablement accrues.

Suite à l’installation de la centrale de filtration Vomat et les conseils d’oelheld, la société Zyto Affûtage a fait le choix d’utiliser l’huile de rectification SintoGrind TC-X 630. Selon Daniel Zyto, « l’huile de rectification oelheld nous apporte entière satisfaction, elle présente une qualité de surface visible sur l’outil, ainsi qu’une faible évaporation. De plus elle est inodore, il y a une absence d’irritation de la peau des opérateurs contrairement à huile de la seconde centrale de filtration. Il n’y a plus de collage intempestif sur les outils donc moins de perte. Enfin, il y a une meilleure évacuation des boues de rectification et la machine reste super propre ». 

Gain de temps non négligeable

L’huile oelheld offre donc un écoulement permettant d’évacuer efficacement les copeaux, dispose d’une action nettoyante élevée, ce qui engendre un gain de temps non négligeable. De ce fait, le pouvoir nettoyant du lubrifiant permet aussi de libérer facilement le colmatage et l’encrassage des meules. Accessoirement et c’est loin d’être un détail, cela renforce aussi la capacité de coupe des meules.  Grâce aux années de développement des additifs contenus dans toutes les huiles de rectification d’oelheld, les clients bénéficient de beaucoup d’avantages, avec un gain de productivité plus élevé et un meilleur état de surface par rapport à nombre d’huiles sur le marché.

Les systèmes de filtration Vomat FA trouvent leurs idéaux pour la filtration des particules ultra fines des huiles de rectification. La gamme de filtration standard, de la petite jusqu’à la filtration industrielle, de la série de machines FA, bénéficie de concepts personnalisés avec des modules complémentaires optionnels.

Dans la continuité de notre collaboration productive, la société Zyto Affutage réalise actuellement des essais avec le mandrin GDS Shark, en effet il n’est plus besoin de pinces ou de douilles de réduction, le mandrin est entièrement automatisé, avec des diamètres de queue d’outil compris entre 3 mm et 20 mm. 

EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021