Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions complètes en matière de filtration d’air et de fluide

LOSMA

par Equip'Prod

La société Losma sera présente sur les salons Global Industrie et Sepem Grenoble qui se dérouleront à la fin mars. Ses équipements de filtration d’air et de fluide y seront exposés par la société toulousaine Stri.ac, qui anime le réseau de distribution en France.

Le fabricant Losma est spécialisé dans deux types de filtration : la filtration de fluide et la filtration d’air. Parmi ses produits phares dans le domaine de la filtration de liquide de coupe, Spring se définit comme un système de filtration des lubrifiants d’usinage, à tambour autonettoyant avec une toile filtrante métallique. Disponible en neuf modèles pour des débits de 25 à 2000 l/min, Spring est conçu pour l’élimination de particules magnétiques et amagnétiques contenues dans les huiles entières et émulsionnées. Il dispose d’un procédé de filtration entièrement automatique qui permet de réduire les coûts de maintenance du système et de consommation en fluide de coupe. De plus, il est possible de personnaliser l’efficacité de filtration du tambour en fonction des exigences du client.

De même technologie, Spring Compact est une version particulièrement adaptée aux solutions d’ingénierie. Capable de traiter de 100 à 5 000 l./min d’huile entière ou d’émulsion, Il traite, à la demande, la quantité requise en fonction du besoin de chaque machine, en éliminant les dépôts.

Des solutions également pour la filtration d’air

Dans le domaine de la filtration d’air, la solution Argos est disponible en trois tailles : de 3 000 à 15 000m³/h. Cette unité autonome convient aux machines-outils de grande dimension ou travaillant avec un arrosage à très haute pression. Argos répond ainsi à de nombreuses applications centralisées. Conçu pour l’épuration des brouillards, des vapeurs et des fumées générés lors de l’usinage, il associe plusieurs combinaisons de filtres dont l’efficacité cumulée de filtration permet d’atteindre jusqu’à 99,97% de rendement.

Le procédé de filtration se décompose en deux phases : l’air pénètre dans une chambre de tranquillisation où les plus grosses particules se regroupent, puis passent à travers les cartouches plissées qui maintiennent les particules plus petites. Sur demande, Argos peut être fourni avec le système LED qui assure la surveillance du colmatage des cartouches.

N° 95 janvier 2018