Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de lubrification industrielle performantes et écoresponsables

MOLYDAL

par Equip'Prod

Société française à taille humaine, spécialiste de la lubrification industrielle depuis près de soixante ans, Molydal permet, grâce à son savoir-faire, de proposer une gamme complète de produits et matériels destinés à tous les secteurs d’activité : l’industrie automobile, l’industrie sucrière, le ferroviaire, l’industrie de la granulation, la sidérurgie, l’énergie, et plus généralement toute l’industrie du travail des métaux.

La mission première de la société a toujours été le développement de produits permettant d’optimiser la rentabilité des procédés industriels. Depuis quelques années, ce développement s’associe à la sécurité des utilisateurs et au respect de l’environnement.

Le laboratoire R&D conçoit de nouvelles formulations de produits non plus à base pétrolière, mais à base végétale ou aqueuse, et sans C.O.V.  Ces produits écoconçus, respectent un cahier des charges contraignant, et ce respect  est périodiquement vérifié par l’Ineris.

L’utilisation de ces produits présente de nombreux avantages, à commencer par la sécurité (sans pictogramme de sécurité pour répondre aux exigences HSQE), l’environnement grâce à l’utilisation maximale de matières premières renouvelables, et la santé avec la réduction significative des risques chimiques pour l’utilisateur. De plus, les produits apportent des avantages en termes d’économie grâce à l’amélioration de la productivité et de la qualité : les produits de haute technologie s’adaptent en effet aux exigences techniques des industries.

Diminuer les coûts dans l’entreprise

Non dangereux pour l’homme et l’environnement, ces produits ont été homologués par de grands groupes de l’automobile, du transport ou encore de l’énergie, non seulement pour la sécurité des opérateurs mais également pour leurs performances techniques.

Dans son offre produits, Molydal propose également des systèmes et des matériels destinés à optimiser les quantités de lubrifiants utilisés en production industrielle; la maîtrise de ces consommables contribue également aux diminutions des coûts de toute industrie.

N° 91 Septembre  2017