Le magazine technique des équipements de production industrielle

Énergie, écologie et économie grâce à la consommation maîtrisée

BLASER SWISSLUBE

par Equip'Prod

En agissant sur leurs coûts consommables et d’exploitation, les ateliers d’usinage peuvent enregistrer en temps réel des gains économiques souvent supérieurs à 30%. Blaser Swisslube propose des stratégies permettant de réduire durablement ces approvisionnements et les coûts de production.

Toute l’année, Blaser Swisslube délivre des conseils pour améliorer la maintenance du lubrifiant.

Dans le domaine du lubrifiant de coupe, il est possible d’agir efficacement sans compromettre les performances d’un parc machines. « Les efforts consentis pour trouver les meilleures caractéristiques d’un lubrifiant adapté aux objectifs de production d’une entreprise ne sont pas incompatibles avec une gestion économe du lubrifiant, bien au contraire », affirme Philippe Lacroix, dirigeant de la filiale française du formulateur
suisse.

Économie et écologie main dans la main

Fort de résultats largement exposés dans les colonnes d’Équip’Prod, Blaser Swisslube continue d’accompagner ses clients. Parmi les nombreux exemples de gains de consommation, le cas de Mecaprec est un des plus parlants. Cette entreprise de haute technicité et soucieuse de son environnement a réussi à réduire sa consommation de près de 80% en deux ans ! Une performance réalisée avec le même lubrifiant qui avait permis une baisse de 30% des coûts outils. Plus avantageux qu’un lubrifiant ordinaire, ce lubrifiant stable va être récupéré dans les copeaux et recyclé
sans jamais perdre ses propriétés.

Sans nécessairement viser de tels résultats, accessibles dans le cadre d’un recyclage 4.0, la plupart des PME peuvent économiser annuellement plus de 10 000 € de trésorerie pour un parc de dix machines. « Récupérer, recycler ne sont que les parties apparentes d’une démarche qui englobe bien plus de paramètres pour cerner tous les aspects de la consommation d’un atelier », explique Philippe Lacroix.

Du recyclage du lubrifiant chez l’utilisateur en passant par le process de fabrication et son utilisation, les sources d’économies d’énergies sont nombreuses dans un atelier. Le recyclage, 4.0 ou non, confère des gains d’énergie en diminuant l’impact logistique grâce à une réduction des flux liée à la baisse de consommation du lubrifiant et, donc, un réapprovisionnement moins fréquent. Sa réutilisation et la diminution de rebuts associés contribuent aussi à la réduction de la consommation d’énergie. Blaser Swisslube s’inscrit dans une volonté sans limite de gestion durable avec une gamme de produits de grandes qualité et longévité, utilisant de faibles taux de rajout, stables, recyclables ou nécessitant un niveau de destruction très limité.

Tout à gagner

Gratuitement, un service complet est assuré par les conseillers Blaser Swisslube. Pour que l’utilisateur optimise sa consommation et gère au plus tard ses débours de trésorerie, le spécialiste Blaser suit et analyse régulièrement les fluides en production et intervient préventivement en cas de pollution destructive. Il sensibilise les opérateurs aux bonnes pratiques et conseille pour améliorer les stratégies de gestion du lubrifiant.

Après les gains immédiats sur la consommation raisonnée obtenus grâce aux conseils d’un spécialiste, il est possible de franchir de nouveaux paliers de gains de consommation. Pour cela, Blaser Swisslube met à votre disposition les bons outils pour agir sur l’environnement du lubrifiant.

L’expérience partagée, la solution gagnant-gagnant

Blaser Swisslube, a fait de la réussite de ses clients son leitmotiv. L’expérience partagée est dans sa nature notamment pour contribuer aux valeurs citoyennes : préserver l’environnement et développer les emplois. Bien souvent oubliée, la gestion du lubrifiant de coupe offre un gisement d’économies à la consommation particulièrement significatif pour la trésorerie et facilement accessible.

› Les lubrifiants Blaser Swisslube offrent une grande polyvalence, ainsi qu’une grande stabilité des process

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023