Le magazine technique des équipements de production industrielle

Gravier Affûtage opte pour l’huile de rectification haute performance SintoGrind TTK

OELHELD / GRAVIER AFFÛTAGE

par Equip'Prod

Afin de relever ses défis en matière d’affûtage, Gravier Affûtage a fait appel à l’expertise d’oelheld et à son huile de rectification. Pleinement satisfaite à la fois de l’efficacité de ce produit haute performance et de l’accompagnement de la filiale française d’oelheld, l’entreprise familiale profite pleinement des avantages aussi bien sur l’outil de production qu’au niveau des techniciens. 

Gravier Affûtage, société familiale fondée en 1980 par Guy Gravier, était exclusivement destinée au travail du bois de première transformation, notamment pour la vente pour les scieries. C’est actuellement son fils ­Nicolas ­Gravier qui occupe le poste de gérant. Cette société composée de vingt collaborateurs – douze personnes à l’atelier, huit au service administratif et commercial – se compose de deux entités bien distinctes. Il y a tout d’abord Gravier Affûtage qui est spécialisé dans l’affûtage dans le grand Est et ­Gravier ­Production qui fabrique des profilés et outillages et dispose d’une gamme d’équipements complémentaires. Le secteur d’activité principal est le domaine du bois mais sont également concernés les secteurs de la mécanique et la papeterie.

De nombreux moyens de production sont mis à disposition comme des affûteuses circulaires carbure avec robot complet, des machines à commande numérique pour la fabrication d’outillages et de plaquettes, des rectifieuses planes ainsi que des machines de contrôle. Équipements et machines grâce auxquels Gravier Production fabrique divers outils standard ainsi que des fraises profilées selon la demande des clients.

Besoin d’une huile mieux adaptée aux machines de rectification

L’histoire de la collaboration entre les sociétés Gravier Affûtage et oelheld débuta sur des machines de rectification avec le concentré soluble AquaTec 5001F. Il s’agit d’un fluide synthétique exempt d’hydrocarbure, spécialement développé pour la rectification des carbures. Sa composition renferme des inhibiteurs qui suppriment très largement les effets de séparation du cobalt, ceci ayant pour effet de protéger la surface des pièces en carbure. AquaTec 5001F n’est pas réservé qu’au travail du carbure, il est également adapté aux travaux sur les métaux ferreux et non ferreux. 

Après cette excellente expérience, Nicolas Gravier continua de suivre les conseils du service technique d’oelheld afin d’être sûr d’obtenir le meilleur résultat final en fabrication et en affûtage lors de l’acquisition en 2022 de la machine Vollmer VGrind 360, en optant pour l’huile de rectification ­SintoGrind TTK. Ce choix s’est fait d’après Nicolas Gravier du fait de leurs relations depuis plusieurs années avec une équipe d’oelheld toujours à l’écoute des demandes clients ainsi que de la renommée d’oelheld dans le domaine des huiles de rectification avec des produits toujours plus performants permettant de fabriquer des outils de haute qualité.

SintoGrind TTK est une huile de rectification synthétique haute performance à base de polyalphaoléfines. Celle-ci est adaptée à l’usinage du carbure et des aciers. Parmi ses avantages figurent la qualité de surface des pièces ainsi que l’évitement du lessivage de cobalt. La durée de vie de la série SintoGrind et une bonne capacité de désaération de l’huile de rectification ont toujours été des propriétés positives pour un liquide d’usinage.

Après quelques mois d’utilisation de l’huile SintoGrind TTK, Nicolas Gravier a pu constater les avantages suivants : une qualité visuelle améliorée, une très faible formation de mousse, un bon état de surface, l’amélioration du processus d’usinage, mais aussi l’absence de souci d’allergie et d’odeur dans l’atelier. Enfin, cette huile très fluide ne génère pas de brouillard d’huile lors de l’ouverture des portes de la machine. Des éléments particulièrement appréciables pour l’opérateur. 

> Oelheld exposera sur le salon Global ­Industrie dans le Hall 4, au stand 4D151

> Oelheld exposera sur le salon AFF’TECHdans le Hall 1, au stand E92-F100

>> Visionnez la vidéo

 

 

 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023