Le magazine technique des équipements de production industrielle

La mécanique générale a aussi droit à des lubrifiants de haute performance

OELHELD / GDS

par Equip'Prod

Les lubrifiants à haute valeur ajoutée ne s’adressent pas uniquement à la mécanique de précision. En plus de la  réponse à apporter aux nombreux défis relevant de la qualité et de la santé des opérateurs, d’autres secteurs d’activité tels que l’aéronautique, l’énergie, la forge ou encore les ateliers de mécanique générale sont tout aussi concernés. C’est ce qu’a compris oelheld, un spécialiste de lubrifiants haut de gamme, qui propose aux acteurs du marché des solutions à base d’huiles entières et hydrosolubles. 

Née en 1887, la société familiale allemande oelheld GmbH est devenue un acteur essentiel dans le secteur des lubrifiants à forte valeur ajoutée pour l’industrie. Et la réputation de ses produits n’a d’égal que son expérience de près de 130 ans (!), à la fois dans le domaine des performances en matière de lubrification en tant que telle mais également dans la préservation de la santé des techniciens. À ce titre, une soixantaine de personnes travaillent quotidiennement au sein du laboratoire sur trois types de produits : les huiles dites entières (rectification, diélectriques, emboutissage, etc.), les huiles hydrosolubles, et les huiles pour la forge, avec le triple objectif de préserver à la fois l’Homme, la Machine et l’Environnement grâce à une meilleure longévité des produits. 

>> Martin Gundelach, directeur général de la filiale française d’oelheld

En France, depuis près de deux ans, Martin Gundelach dirige la filiale ainsi que l’équipe commerciale composée de quatre personnes sur le site oelheld d’Oeting, en Moselle, qui produit plus d’une cinquantaine de produits de la Forge. Au niveau des essais, les huiles sont testées sur ses propres machines, au sein du centre de recherche du groupe implanté Outre-Rhin. Mais les développements s’effectuent également chez de nombreux fabricants de machines et dans des établissements d‘enseignement supérieur ; « nos huiles de rectification et fluides diélectriques sont développés avec les fabricants : 100% des performances des machines et des filtrations ne peuvent être obtenues qu’avec nos huiles, comme celles-ci servent de support aux fabricants pour leur développement »indique-t-on chez oelheld.

Un spécialiste des huiles de rectification et diélectriques

Oelheld propose trois gammes d’huiles : l’hydrocraquée (classique, entrée de gamme), la GTL (Gas to Liquid, mi-synthétique et milieu de gamme), et l’huile haut de gamme PAO (entièrement synthétique). Développée depuis une vingtaine d’années, la PAO (polyalphaoléfine) est une huile entièrement synthétique qui entame aujourd’hui sa cinquième génération. SintoGrind TTK se définit comme une huile de rectification entièrement synthétique (PAO) de très haute performance, spécialement adaptée à l’usinage de carbure et exempt de composés aromatiques et alliée d’additifs haute pression. 

Par l’utilisation de SintoGrind TTK, les meules de rectification restent dégagées et malléables, et le temps de redressement des meules est considérablement réduit, tout comme la force tangentielle déployée. La combinaison de substances tensio-actives permet d’obtenir un bon effet réfrigérant, mouillant et lubrifiant. Autre point important : de par la composition particulière du produit, le lessivage de cobalt n’est pas seulement minimisé mais quasiment absent ; une condition indispensable pour atteindre une qualité de surface acceptable.

À noter…

Outre la lubrification, un partenariat fort lie la société GDS à oelheld technologies depuis des années. Conscient qu’aujourd’hui il est nécessaire de maîtriser les coûts, mais aussi les cotes afin de rester compétitif et d’éviter des surcoûts de production, oelheld distribue en France les produits de GDS, à savoir des porte-meules, des solutions de serrage et d’équilibrage de précision… parce que la machine et l’huile sont deux éléments indissociables, y compris en mécanique générale.

EQUIPPROD • N°120/121 Juin 2020