Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les lubrifiants de haute performance s’adressent – aussi – à la mécanique générale

OELHELD

par Equip'Prod

La mécanique de précision n’est pas la seule à avoir droit aux lubrifiants à haute valeur ajoutée. C’est ce qu’a compris oelheld, un spécialiste des lubrifiants haut de gamme, qui propose aux acteurs du marché de la mécanique générale des solutions à base d’huiles entières et hydrosolubles.

Martin Gundelach, directeur général de la filiale française d’oelheld

Âgé de plus de 135 ans (!), l’allemand oelheld GmbH est devenu un acteur essentiel dans le secteur des lubrifiants à forte valeur ajoutée pour l’industrie. Et la réputation de ses produits n’a d’égal que l’expérience de cette entreprise née en 1887, à la fois dans le domaine des performances en matière de lubrification en tant que telle mais également dans la préservation de la santé des techniciens.

À ce titre, une soixantaine de personnes travaillent quotidiennement au sein du laboratoire, sur trois types de produits : les huiles
dites entières (rectification, diélectriques, emboutissage, etc.), les huiles hydrosolubles, et les huiles pour la forge, avec le triple objectif de préserver à la fois l’Homme, la Machine et l’Environnement grâce à une meilleure longévité des produits.

« Il est vrai que les clients nous assimilent à un fabricant ’’haut de gamme’’, mais c’est une image quelque peu faussée. Nous avons les produits dits ’’haut de gamme’’, mais c’est tout simplement le fruit de notre développement produit et aucun produit sur le marché n’est comparable au nôtre, malgré les affirmations de certains, précise Martin Gundelach, directeur général de la filiale française. Avant tout, il est à préciser que nos produits sont accessibles à tous sur le marché. Contrairement à un produit standard, oelheld ne fabrique pas son lubrifiant avec des matières premières « d’entrée de gamme » et ne se contente pas de tout simplement commercialiser un produit pour en avoir un. Nous cherchons une qualité de produit et une solution pour le client, et non un coût produit, car c’est la qualité qui impacte à la fois notre client, mais aussi la durée de vie de la machine, sans parler au final du retour sur investissement certain de nos clients. »

Durée de vie, confort et de bien meilleurs résultats

› Un lubrifiant dit « haut de gamme » a une durée de vie prolongée et contribue à la fois au confort de travail et à
de meilleurs résultats en production

Un lubrifiant dit « haut de gamme » a une durée de vie prolongée et implique ipso facto un confort de travail pour le client, et contribue surtout à de meilleurs résultats en production. Les lubrifiants réfrigérants oelheld sont des produits de niche brevetés qui assurent à la fois une haute technicité et une excellente rentabilité. « Nos produits disposent également du label Hutec « Human Technology pour l’homme, la nature et la machine » qui se résume de la façon suivante : l’Homme – nos produits sont quasiment inodores et présentent une très bonne tolérance pour l’opérateur – la Nature – nos produits ont une bonne capacité de vieillissement et il y a donc moins besoin de les recycler – et la Machine : nos produits aident à prolonger la durée de vie des installations de production ».

Simplicité, efficacité et économie

D’une part, la simplicité : les produits oelheld peuvent être filtrés avec tous les systèmes de filtration usuels. Les huiles entières de rectification ainsi que les fluides diélectriques par exemple restent stables et l’entretien des bains est facile. D’autre part, l’efficacité : la protection anticorrosion optimale, l’amélioration des temps d’usinage, la finition et la qualité de surface, tout comme la compatibilité avec les pièces des machines. Enfin, l’économie : les huiles entières et les fluides diélectriques oelheld présentent une longue durée de vie et une faible évaporation, et favorisent ainsi la durée de vie de l’outillage. Le retour sur investissement de départ se constate sur la durée par un faible rajout de produit, moins de changement d’outil de coupe et pas d’arrêts machines pour cause d’encrassement.

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023