Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’huile de rectification qui veut établir de nouveaux standards

OELHELD

par Equip'Prod

En lançant SintoGrind TC-X 630, l’huile de la gamme SintoGrind conçue à base de GTL (huile mi-synthétique), oelheld a su établir des nouveaux standards dans sa catégorie, en particulier dans la rectification de rainures, de profils, et dans la rectification externe et interne.

Chez oelheld, les huiles de rectification de la série SintoGrind se présentent comme des lubrifiants de refroidissement haute performance sans chlore ni métaux lourds, fabriqués à partir d’huiles de base synthétiques pour les processus de rectification à grande vitesse exigeant une précision extrême et le meilleur refroidissement.

Ces produits sont absolument exempts d’aromatiques et sont alliés à des additifs à haute capacité d’absorption de pression. Lors de l’utilisation de SintoGrind, les additifs spécialement sélectionnés garantissent des meules libres et dégagées. La force tangentielle appliquée est efficacement réduite. En outre, avec les substances tensio-actives, on obtient un bon effet de refroidissement, de mouillage et de lubrification. Le lessivage de cobalt (lors des opérations d’usinage du carbure) est minimisé par la composition spéciale.

Les huiles de rectification SintoGrind présentent une faible évaporation et, ipso facto, une émission de brouillard particulièrement basse, ainsi qu’un pouvoir moussant notablement faible. De plus, en raison de leur faible viscosité, ces huiles possèdent une bonne capacité de rinçage et de refroidissement. Elles sont également absolument stables au cisaillement et extrêmement résistants au vieillissement. Une utilisation de plus de dix ans n’est pas rare et une filtration optimale est possible sans problème. Par-dessus tout, les propriétés permettent de travailler dans un environnement propre, favorisant ainsi la sécurité des opérateurs.

Une technologie « miraculeuse »

S’annonce alors le nouveau produit d’oelheld, la SintoGrind à base GTL. Cette référence à base de GTL (huile mi-synthétique) « allie haute performance et très bon rapport qualité/prix, précise-t-on chez oelheld. En tant que  »nouvelle » génération d’huiles de rectification de la série SintoGrind, celle-ci est devenue une des meilleures ventes en seulement quatre ans ». La référence SintoGrind TC-X 630 est fabriquée à partir d’huiles d’usinage de dernière génération. Quant à GTL, elle est l’abréviation de ­Gas To Liquid (« du gaz au liquide ») ;  « développée en ­Allemagne, cette technologie est aussi miraculeuse que la transformation de  »l’eau en vin » ! »

SintoGrind TC-X 630 a su établir des nouveaux standards dans sa catégorie. Le produit est conçu pour la rectification de rainures, de profils, et la rectification externe et interne. Cette référence phare sur le marché des huiles à base GTL, travaille sur une grande variété de matériaux dont le carbure de tungstène, l’acier, le PCD, le CBN, le cermet et la céramique.

EQUIP’PROD  •  N° 115 février  2020