Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’Outil Liquide, élément moteur pour Duncha

BLASER SWISSLUBE / DUNCHA

par Equip'Prod

Comme dans de nombreux ateliers de production, chez Duncha, le lubrifiant n’était pas une composante stratégique offrant de grands potentiels. Cette entreprise blésoise de 140 salariés, historiquement connue pour la conception de ses tubes d’injection diesel, a depuis développé fortement son activité autour des rampes d’injections et des process d’usinage. L’outil liquide de Blaser Swisslube accompagne cette success-story, une évidence pour ces passionnés de mécanique.

Intérieur Machine au sein de l’atelier de Duncha, implanté à Blois

Depuis plusieurs années, l’atelier était confronté à une suite de problèmes récurrents sur la chaîne de production : encrassement important des machines, instabilité du lubrifiant, suspicion de baisse de longévité des outils… Tout était lié ! Encore fallait-il en avoir l’intuition : perçu par beaucoup comme un simple consommable, le fluide de coupe semble l’élément le moins mécanique dans les processus d’usinage de ce sous-traitant automobile.

Pour autant, la solution n’était pas forcément évidente et lorsque des cas d’allergies sont apparues sur certains opérateurs, Philippe de Saint-Nicolas, directeur de la production, a tiré la sonnette d’alarme. « L’apparition d’irritations cutanées, d’allergies et de tâches sur les avant-bras de certains de nos opérateurs nous avait contraints à leur faire porter des manchettes hautes pour poursuivre leur mission ». Il fallait trouver l’origine du problème et son remède. La solution se trouvait dans le choix du lubrifiant !

Sollicité par Duncha, Franck Lacroix a rencontré Philippe de Saint-Nicolas et Stéphane Auvray, responsable usinage et amélioration continue, pour appréhender ensemble la situation spécifique de l’atelier. Après une écoute attentive des incidents rencontrés, le conseiller Blaser a, dans un premier temps, ciblé les points d’attention et préconisé des pistes pour éradiquer les allergies et éviter la dégradation précoce des huiles machines.

Déjà sensible à l’importance d’un suivi régulier du lubrifiant pour garantir stabilité et maintien des caractéristiques, les responsables de la production ont trouvé écho dans l’expertise de Franck Lacroix. Son analyse les a confortés dans le choix de prendre en main le sujet et de le traiter en tenant compte de tous les paramètres de qualité et de performance.

La stabilité du lubrifiant, gage de sécurité pour l’homme et la production

Proposé par Franck Lacroix après une étude précise de la situation, le Blasocut BC 935 Kombi est un lubrifiant soluble, bio-équilibré pour assurer sa conservation et dépourvu de bactéricide. Cette huile soluble est reconnue pour ses performances de haut niveau et sa très grande polyvalence. Une solution de lubrification qui s’adapte parfaitement au contexte de ce sous-traitant habilité à répondre à des fournisseurs automobiles de rang 1.

Sa composition unique répond aux dispositions Reach. Ce principe d’un équilibre naturel des composants du lubrifiant offre une grande stabilité et une forte longévité au produit. Associant à cela les qualités d’état de surface et la propreté des machines et des pièces, Philippe de Saint-Nicolas et Stéphane Auvray étaient persuadés d’être sur la bonne voie.

Testée sur une première machine 4 axes Chiron FZ15 pour l’usinage des rampes, puis progressivement déployée sur un second modèle FZ12 et sur un centre d’usinage Hermle, l’huile sélectionnée s’est immédiatement montrée à la hauteur de ses performances et a démontré sa stabilité sur le long terme. Les cas d’allergies ont rapidement disparu. Le lubrifiant de coupe est ensuite venu alimenter un second pôle d’usinage dédié à la fabrication de tubes à haute pression sur un tour à poupée mobile.

Des résultats qui ouvrent des perspectives…

L’une des difficultés rencontrées se situait au niveau des pièces entrantes chargées d’huiles à la suite d’un process en amont. Le lubrifiant choisi par l’expert Blaser a changé la situation. « Grâce au seuil de tolérance élevé des,Blasocut chargés en huiles étrangères et la mise en place d’un nettoyage des bains réguliers, les pièces arrivent désormais dans les meilleures conditions. »

Avec le transfert de savoir-faire du conseiller par la formation des opérateurs, Duncha a développé des procédures de nettoyage machine simples et adaptées à leur contexte de production. L’entreprise a mis en place un suivi efficace du lubrifiant qui lui permet de vidanger une fois par an ses machines contre un rythme beaucoup plus fréquent par le passé. Il gagne ainsi plusieurs journées de production par an. L’utilisation du lubrifiant adapté a aussi permis de retrouver une longévité optimale des outils. Une première étape qui a convaincu les dirigeants d’orienter leur réflexion vers l’utilisation d’un lubrifiant adapté à l’ensemble du parc machines…

Équipe Duncha / Blaser – Franck Lacroix entouré de Philippe de Saint-Nicolas et Stéphane Auvray

Blasomill assure précision et performance

Avec la résolution du problème de santé dans l’atelier, la structure pouvait à présent se focaliser sereinement sur les deux axes majeurs de son développement. D’une part, accompagner le développement des solutions autour du moteur à hydrogène avec le lancement de deux pièces dont une en grande série et l’autre encore en proto. D’autre part, renforcer les procédés d’usinage pour maîtriser les produits confectionnés de bout en bout.

Ce dernier point est une compétence très recherchée dans ce secteur. La fabrication et le prototypage des produits garantissent une maîtrise de la conception produit de A à Z. Cela confère une très grande réactivité et une plus grande flexibilité sur un marché particulièrement exigeant et concurrentiel. Sans compter que la production en grande série sur des produits très exigeants comme le tube haute pression nécessite un travail parfait.

Lorsque Duncha a lancé les nouvelles lignes de production pour des pièces à destination des nouveaux moteurs essence hybride et hydrogène, les responsables ont naturellement sollicité Franck Lacroix. À eux trois, ils ont défini le bon lubrifiant à associer aux process de décolletage de très grande précision sur des tours à poupée mobile. Destinées aux composants de pompe injection directe essence, les valves à usiner sont en Inox, ce qui diffère des autres pôles d’usinage où l’acier et l’acier forgé sont les principaux matériaux. Ces valves sont justement des pièces de 12 mm de longueur pour 13,7 mm de largeur nécessitant pas moins de 85 cotes à respecter avec une tolérance inférieure ou égale à 10 microns. Du lancement des prototypes, il y a deux ans, jusqu’à la mise en production d’une ligne en grande série, l’atelier continue sa montée en puissance et attend encore plus du double du nombre de machines pour renforcer sa production. 

Afin de répondre à de telles exigences de précision, le Blasomill GT22 a été retenu par le conseiller Blaser pour sa capacité à répondre aux exigences des nouvelles technologies d’usinage de précision. Sa pureté visuelle (du fait de sa transparence), reflète assez bien ses qualités de résistance au stress et ses qualités mécaniques pour maintenir un film protecteur sur l’arête de coupe avec un point d’éclair très élevé. Elle conserve ainsi toutes ses qualités techniques lors d’une utilisation à haute pression et ceci même avec une filtration très fine. Stéphane Auvray précise que le produit ne s’altère pas et un des challenges est de bien récupérer l’ensemble des égouttures pour pouvoir le réutiliser. « Après plusieurs mois d’utilisation, le produit a été totalement validé. Il accompagne désormais le développement de toute la ligne de production en attendant le lancement de la seconde ligne. »

Développer sereinement le moteur de demain

Duncha – Rampe d’injection intérieur

Suite aux problèmes d’allergie, Duncha a profité de l’expertise de Blaser pour mettre en place une véritable stratégie de lubrification. Le choix d’un lubrifiant adapté a permis la stabilisation du process, une propreté machine retrouvée et une longévité préservée des outils. Le lubrifiant de coupe a joué un rôle primordial auprès des opérateurs mais a aussi su séduire par son impact positif dans les processus d’usinage. La satisfaction produit a débouché sur une utilisation déployée sur les autres pôles de production. Correctement formé, l’opérateur agit sur le paramétrage optimal de son lubrifiant pour atteindre le meilleur niveau de performance et sécuriser son outil de fabrication. Assuré de disposer de process d’usinage sûrs et propres, Duncha se développe en toute sérénité sur les projets qui feront l’automobile de demain.

EQUIP PROD – N°144 Mai 2023