Le magazine technique des équipements de production industrielle

Meilleures valeurs de coupe et durée de vie améliorée grâce à l’huile de rectification haute performance

OELHELD / TRAKO-WERKZEUGE

par Equip'Prod

Fondée à Aue (en Allemagne) en 2019 par Kolja Trautvetter, l’entreprise innovante Trako-Werkzeuge développe et fabrique des outils de coupe innovants selon les exigences du client. Pour ce faire, la société examine la problématique de la production mécanique et se sert des résultats afin de développer une stratégie de fabrication optimisée grâce à l’utilisation de concepts d’outils innovants. Dans ce cadre, elle s’est adressée à oelheld et ses huiles de rectification de haute qualité.

>> Kolja Trautvetter, patron de la start-up allemande Trako-Werkzeuge

Brevetée, TrakoMill se définit comme une fraise haute performance. Celle-ci se distingue avant tout par sa géométrie remarquable et unique par rapport aux fraises haute performance d’autres concurrents du marché. La géométrie des arêtes de coupe rend non seulement la fraise haute performance particulièrement faible en vibrations, mais la caractérise également par son importante résistance à l’usure. Le principal domaine d’application de la fraise en bout TrakoMill concerne les matériaux difficiles à usiner, tels que les aciers à outils, les aciers austénitiques, les alliages d’aluminium, le titane ou les composites en fibres synthétiques ou en fibres de carbone, ainsi que de nouvelles combinaisons de matériaux (composants sandwich des matériaux mentionnés).

>> Exemple de produit TrakoMill

Dans un projet de recherche de la chaire professorale de technologie de fabrication / technologie d’usinage de l’université Westsächsische Hochschule Zwickau sur la production d’aubes de turbine à gaz, Kolja Trautvetter a pu réaliser une tâche d’usinage complexe avec le concept TrakoMill en augmentant de 233% la durée de vie de l’outil de référence. De plus, par rapport à des concurrents bien connus sur le marché, des valeurs de coupe plus élevées et une durée de vie bien meilleure peuvent être obtenues avec cette fraise.

>> Steffen Waldenburger (oelheld) et Kolja Trautvetter (Trako-Werkzeuge) devant sa machine de rectification

La dernière rectifieuse de Walter Maschinenbau GmbH est utilisée pour fabriquer les fraises haute performance. En raison des différents matériaux à usiner et des diverses exigences, une huile de rectification appropriée a dû être trouvée. Les exigences étaient les meilleures qualités de surface, l’augmentation de la durée de vie de la meule et l’évitement du lessivage de cobalt. Grâce à l’expérience diversifiée de Kolja Trautvetter, qui a lui-même travaillé pendant de nombreuses années comme rectifieur dans diverses entreprises, il savait exactement ce qui était important lors du choix de la bonne huile de rectification. Après un examen détaillé des exigences et un entretien avec Steffen Waldenburger, technico-commercial d’oelheld GmbH, Kolja Trautvetter a opté pour le produit SintoGrind TTK. Avec cette huile de rectification, un produit a été sélectionné qui s’adapte de manière optimale à la tâche de rectification, à la rectifieuse et à la filtration.

Une huile de rectification aux avantages évidents

SintoGrind TTK est une huile de rectification synthétique haute performance à base de polyalphaoléfines. Elle est adaptée à l’usinage du carbure et des aciers. Les avantages sont évidents : « excellente qualité de surface des pièces, ainsi que l’évitement du lessivage de cobalt », rapporte-t-on au sein de l’entreprise. Il faut dire que la durée de vie de la série SintoGrind et une bonne capacité de désaération de l’huile de rectification ont toujours été des propriétés positives pour un liquide d’usinage.

Les nombreuses années d’expérience dans le développement et la production d’huiles de rectification de haute qualité et le conseil individuel d’oelheld, aident Trako-Werkzeuge GmbH à assurer un processus de production stable. Le service et la coopération avec la société oelheld offrent également une sécurité supplémentaire. La conclusion de Kolja Trautvetter est positive après la mise en place de l’huile de rectification : « En tant que start-up, il est important de s’appuyer sur des partenaires et des produits fiables afin de nous concentrer de toutes nos forces sur le succès et la croissance de la société ». 

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022