Le magazine technique des équipements de production industrielle

Méthodes de fabrication modernes pour une qualité reproductible – une automatisation à la perfection !

OELHELD / NACHREINER

par Equip'Prod

Les conditions de production ont une grande influence sur la qualité d’un outil. Lors de la « vue dans les coulisses » du fabricant d’outils Nachreiner, qui exploite depuis peu un site de fabrication entièrement nouveau à Balingen, se révèle par exemple le grand effort nécessaire pour fabriquer une fraise de haute précision en qualité reproductible.

>> Le site de l’entreprise et de l’usine Nachreiner à Balingen-Weilstetten convainc également de l’extérieur par un design moderne

Les experts sont d’accord : les défis d’usinage de la plus haute qualité ne seront économiquement résolus qu’avec un système global de machine d’usinage, un outil coupant, un concept de lubrification et de réfrigération et une stratégie d’usinage axée sur l’application. Dans le domaine des outils, les fabricants sont appelés à développer des « paquets de puissance high-tech » de plus en plus efficaces.

Nouvelle série de fraises productive

Le HPC (High Productive Cutting) – fraise de la série Superstar – « rayonne » dans un large éventail d’applications en raison des avantages constructifs pour les grandes notifications typiques de HPC. Les carbures à super micro-grains sélectionnés et la finition en qualité h5 avec une précision de 5 μm en sont les raisons. Les paramètres de réussite sont également l’inégalité de la géométrie avec des coupes renforcées et radiales, ainsi que les grandes arêtes de coupe aussi lisses qu’un miroir. Le revêtement à haute performance pour les domaines de matériaux définis protège contre l’usure et assure de longues durées de vie.

Nachreiner a également réussi à provoquer le brise-copeaux bien plus tôt en modifiant le côté de l’outil, de sorte que les copeaux sont évacués encore plus rapidement de la zone d’effet. Cela empêche en outre l’usure précoce des outils. En conséquence, les « Superstars » sont extrêmement précises et fournissent de si bonnes qualités de surface dans des champs de tolérance étroite qu’avec le même outil il est possible de faire des boucles et des finitions. Le travail de suivi coûteux est supprimé. Les durées de vie élevées contribuent en plus au retour rapide sur investissement.

Méthodes de production les plus modernes

Comme toute incohérence minimale dans le processus de fabrication des outils coupants peut avoir de graves conséquences sur le résultat final, les conditions de production doivent être optimales  pour une qualité reproductible constante. À Balingen-Weilstetten, le fournisseur produit à la pointe de la technique de construction et de fabrication.

Pour Markus Hallas, directeur commercial, « la grande qualité de nos outils n’est pas une coïncidence. Nous rectifions ainsi sur les nouvelles machines de rectification Anca MX 7 avec des tolérances maximales d’environ 3 µm. Cela assure une concentricité extrême ». Le concept de machine Anca offre d’autres avantages : la rectification cylindrique et de rainures est possible sur une machine, la technique de dressage et d’équilibrage la plus moderne permet d’éviter les microfissures sur le carbure. En outre, les cycles de dressage continu et les changeurs automatiques de palettes permettent la production sans opérateur, même sur une longue période. De plus, les lots de différentes tailles peuvent être automatisés l’un après l’autre.

Équilibrer les variations de température

Les températures fluctuantes représentent l’un des plus grands « ennemis » de la qualité reproductible. Par conséquent, toute la production – de la fabrication à l’emballage en passant par les salles de mesure – est déstabilisée à 21°C en passant par un système climatique sophistiqué.

Mais la température joue également un rôle important dans la filtration des lubrifiants réfrigérants. Une installation centralisée « FA 1200 » du spécialiste de la filtration fine Vomat sépare à 100% l’huile souillée et l’huile propre en flux total. Les filtres à couches de haute performance garantissent la durée d’utilisation prolongée du fluide réfrigérant en qualité NAS 7 (3-5 µm). « Le concept de refroidissement garantit une précision de réglage extrêmement élevée et un contrôle précis de la température de l’huile de rectification dans la gamme de ± 0,1 K, détaille Markus Hallas. Cela garantit que presqu’aucune chaleur n’est introduite dans le milieu. De plus, les axes de la machine de rectification ne s’étendent pas dans des nuances, ce qui pourrait entraîner des variations de qualité minimes, en particulier pour les outils de petites dimensions. »

Pour qu’aucun outil ne quitte la production, s’il ne répond pas à 100% aux exigences de qualité, Nachreiner effectue des contrôles complets par l’intermédiaire de la « Zoller Genius 3 », de manière entièrement automatique et indépendante de l’opérateur. Les résultats des mesures sont documentés en détail et peuvent être transmis en appuyant sur un bouton de la machine de rectification. En outre, des projecteurs de profilés sont utilisés pour surveiller rapidement les tolérances de fabrication.

Avantages de l’huile de rectification utilisée

Nachreiner a fait le choix depuis des années d’utiliser l’huile de rectification PAO SintoGrind TTK, entièrement synthétique, de la maison oelheld. En effet la société était à la recherche d’une huile de rectification de haute qualité pour assurer un processus stable pendant des années. De plus, la compatibilité de l’huile avec le personnel est assurée.

SintoGrind TTK est exempt de composés aromatiques et enrichi d’additifs haute pression. Par l’utilisation de SintoGrind TTK, les meules de rectification restent dégagées et malléables. La force tangentielle déployée est effectivement réduite. La combinaison de substances tensio-actives permet d’obtenir un bon effet réfrigérant, mouillant et lubrifiant. Du fait de la composition particulière du produit, le lessivage de cobalt n’est pas seulement minimisé il est presque complètement absent, ce qui est d’une importance capitale. En effet pour une qualité de surface optimale, ceci est une condition indispensable.

Production d’outils durable

>> Vue de l’atelier de production

Une visite dans le nouveau bâtiment montre que la société a pensé à tout. Les grandes capacités de stockage s’inscrivent dans le concept de délais de livraison rapides et fiables pour lesquels le fournisseur est connu. Dans un centre de service client, des outils peuvent être testés. La formation en interne et la formation continue des clients et de leurs collaborateurs sont également organisées.

« Dans le domaine sensible des technologies de l’information, nous sommes en sécurité : les données de construction et d’autres données critiques ne sont pas transmises sur le réseau et sont enregistrées séparément en autarcie, explique Markus Hallas. Ainsi, un accès non autorisé de l’extérieur est exclu. En fin de compte, nous avons été capables de nous préparer à l’avenir grâce à nos investissements et nous sommes également en mesure de répondre parfaitement aux exigences du marché et des clients à venir. » 

EQUIP PROD • N°128 Juin 2021