Le magazine technique des équipements de production industrielle

Pour une filtration plus efficace des huiles de rectification !

OELHELD / VOMAT

par Equip'Prod

Lors de la rectification d’outils en carbure et en acier rapide dans les grandes dimensions industrielles, les filtres centraux à grande échelle ou les systèmes de filtration centralisés des huiles de rectification contaminées sont utiles à plusieurs égards. C’est le cas des solutions du spécialiste des filtres Vomat de Treuen (Allemagne).

Commercialisés avec succès en France via la société oelheld S.A.S., les systèmes de filtration ultra fins de Vomat peuvent être individuellement adaptés aux conditions de production spécifiques du client. La technologie des filtres de Vomat sépare à 100 % les impuretés et l’huile propre, par une filtration à plein débit et, grâce à des filtres à pré-couche modernes et performants, fournit au système une huile de rectification de classe de qualité NAS 7 (3 – 5 μm) sur une longue période.

Avec les systèmes de Vomat, le rinçage et le filtrage peuvent être effectués selon les besoins. Les cycles de lavage à contre-courant sont contrôlés en fonction du degré de colmatage des éléments filtrants. Cela permet de réagir précisément aux volumes d’enlèvement de copeaux spécifiques aux clients. Le volume d’élimination est réduit au minimum avec une perte par entraînement qui soit la plus faible possible. Ainsi, la longue durée de vie du lubrifiant réfrigérant avec un degré de nettoyage optimal entraîne une plus longue durée de vie des meules, une réduction des coûts de maintenance des systèmes et une diminution des temps d’arrêt des machines.

Des fonctionnalités supplémentaires pour une plus grande flexibilité

Les systèmes de filtres ultra fins de Vomat sont disponibles en différentes tailles, allant d’une capacité de débit de 120 litres par minute à des systèmes de filtres de grande taille ou centralisés de 960 ou 1 200 litres par minute. Si le besoin en capacité pour la performance de filtration augmente, si de nombreuses machines de rectification doivent être, par exemple, commandées de manière centralisée, alors les grands systèmes de filtration fine de Vomat feront l’objet d’une étude.

Le grand choix de modules et de fonctionnalités supplémentaires en option permet une plus grande flexibilité. L’exemple avec un grand fabricant d’outils allemand qui a récemment doublé sa capacité de production. En conséquence, les exigences relatives à la technologie de filtration ont également changé. La nouvelle grande filtration Vomat FA 960 a été adaptée de manière optimale aux conditions spécifiques de la production et reliée à pas moins de douze machines de rectification. Un contrôle bien pensé de la capacité du filtre avec rétro-lavage en fonction de la demande réduit, entre autres, la consommation d’énergie.

En somme, une bonne centrale de filtration, sans adjuvant nécessaire, présente bien des avantages. La longévité des produits périphériques (huile, meules, etc.) se voit augmentée tandis que la consommation énergétique est réduite. 

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021