Le magazine technique des équipements de production industrielle

Précision dimensionnelle supérieure dans les longs processus de rectification

OELHELD / PRÄWEMA GMBH

par Equip'Prod

En plus de 115 ans d’histoire, Präwema s’est depuis longtemps établi sur le marché international des machines. Lors de la création de l’entreprise en 1908, l’accent a d’abord été mis sur la production de tours de direction et de traction. Sur le site actuel d’Eschwege en Allemagne, Präwema, qui emploie environ 340 personnes, est devenu un fabricant de machines spéciales pour l’usinage d’engrenages et est aujourd’hui connu dans le monde entier pour cela.

› Entretien de concertation chez Präwema.

Präwema est spécialisé dans le domaine de l’usinage dur et fin des engrenages. Pour la production d’éléments individuels de matériaux tels que les aciers HSS et principalement les carbures, des rectifieuses d’outils avec un système de filtration Vomat FA 960, une préfiltration HSS et un système de refroidissement économe en énergie sont utilisées.

Präwema était à la recherche d’une huile de rectification qui garantirait une réduction significative de la maintenance et des temps d’arrêt ainsi qu’une meilleure filtration et une meilleure finesse de filtration et donc donnerait une machine propre. Ce qui était important, c’est particulièrement l’augmentation des performances de production et l’efficacité énergétique élevée.

Lors d’un salon, un contact a été établi avec oelheld GmbH et Vomat GmbH. Après une consultation très précise et détaillée sur le produit et la technique sur place par oelheld et Vomat, un test de rectification a été effectué, dont les performances ont été convaincantes. Les améliorations suivantes ont été obtenues : une quantité de réassort plus faible, une meilleure capacité de désaération et moins de nébulisation. D’autres avantages étaient une meilleure durée de vie de l’outil et une plus grande précision dimensionnelle dans les longs processus de rectification grâce à un meilleur contrôle de la température de l’huile.

Faible formation de mousse, réduction du brouillard d’huile et hausse de la productivité

Pour le test de rectification, le produit SintoGrind TC-X 630 d’oelheld GmbH a été utilisé, ce qui établit un nouveau standard dans la catégorie des huiles de rectification des carbures. Les huiles de rectification haute performance de la gamme SintoGrind sont développées pour les processus de rectification à grande vitesse qui nécessitent une précision extrême et le meilleur refroidissement. Le produit est exempt de chlore et de métaux lourds et peut être utilisé pour les applications suivantes : rectification de rainures, rectification de profilés ainsi que rectification cylindrique externe et interne.

Outil de décolletage en développement fabriqué par Präwema.

Processus de rectification et de dressage avec SintoGrind TC-X 630.

Les avantages de l’huile de rectification sont la faible formation de mousse, la réduction du brouillard d’huile et l’augmentation de la productivité. Un autre avantage est la réduction significative des brûlures par abrasion ainsi qu’une excellente protection contre le lessivage du cobalt. Une très faible formation de bavures et une amélioration de la qualité de surface sont également assurées. Les avantages sont dus à la combinaison spéciale de l’huile de base avec des additifs de haute qualité.

L’huile de rectification haute performance est compatible avec une large gamme de matériaux, notamment le carbure, le HSS, le PCD, le CBN, le cermet et la céramique. La série SintoGrind TC-X ne contient aucun élément
dangereux et présente une grande résistance au vieillissement ainsi que les meilleures propriétés de rinçage et de refroidissement.

Le projet, qui a été développé grâce à la planification et au développement conjoints de Präwema, oelheld et Vomat, a impressionné par son efficacité énergétique et sa productivité élevées. Afin de répondre aux exigences en matière d’énergie et de durabilité, une filtration à plein débit basée sur les besoins avec des pompes à pression et à fréquence contrôlées a été planifiée. Vomat a également prévu une fonction de refroidissement naturel. Le projet a ainsi pu être mis en oeuvre et répond désormais aux exigences élevées en matière d’efficacité énergétique et de durabilité.

EQUIP PROD – N°149 Février 2024