Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un lubrifiant réfrigérant pour réduire les coûts d’outillage et doubler leur durée de vie

OELHELD / GAMPPER

par Equip'Prod

Depuis plus de cent ans, Gampper produit à Alsenz des fils à plomb et des amortisseurs de vibrations de qualité supérieure. La société opère également de nos jours dans le domaine du décolletage de précision CNC. Afin d’optimiser ses processus de production, le gérant Andreas Pletsch était à la recherche d’un lubrifiant réfrigérant hydrosoluble simple et performant ; c’est finalement chez oelheld qu’il l’a trouvé.

Christoph Boehm (à droite), oelheld GmbH, en conversation avec Andreas Pletsch, gérant de Gampper

Christoph Boehm (à droite), oelheld GmbH, en conversation avec Andreas Pletsch, gérant de Gampper

Chez Gampper, la qualité des produits – fabriqués à 100 % en Allemagne et ce depuis plus d’un siècle – est unique, en particulier en ce qui concerne les fils à plomb. Ces fils sont fabriqués à partir de zinc, de laiton ou d’acier. Une attention particulière est portée en outre sur les amortisseurs de vibrations Gampper. Ceux-ci bénéficient d’une grande renommée et sont connus comme étant résistants à toute épreuve. Ils sont utilisés entre autres choses dans la construction sans fondations de divers appareils comme des petites machines, des pompes ou des bandes de transport. Ce qui est très important justement dans l’industrie chimique, où une grande mobilité est essentielle.

Les goujons filetés de taille M12 jusqu’à M24 garantissent un raccordement solide et flexible avec des pompes ou des machines. L’amortisseur apporte ainsi une grande stabilité, laquelle est optimisée par la flexibilité de +/- 5° offerte par la tête sphérique de l’amortisseur et qui vient compenser les aspérités. Toutes les pièces sont en acier inoxydable. L’élément de l’amortisseur est seulement composé de caoutchouc synthétique de haute qualité et résistant à de nombreux milieux liquides. Ainsi, l’amortissement des vibrations peut atteindre une force pondérale allant jusqu’à 12 000 N.

L’usinage des filets M12 à M24 sur une décolleteuse Index ABC utilise un lubrifiant réfrigérant soluble et, suite à la recommandation d’un collaborateur, Andreas Pletsch – président de la société – a souhaité faire un essai avec le fluide AquaTec 7650 de la maison oelheld. L’AquaTec 7650 est un lubrifiant réfrigérant soluble « extrême pression », spécialement développé pour l’usinage par enlèvement de copeaux allant des alliages d’aluminium aux métaux cuivreux en passant par les aciers inoxydables et la fonte.

Outil constitué

Outil constitué

Il se révèle donc comme un produit parfaitement adapté aux besoins de la société Gampper lors de l’usinage d’aciers inoxydables allemands V2A Nr. 1.4301 et V4A Nr. 1.4571.

Doubler la durée de vie des fraises et des plaquettes

La mise en place du fluide AquaTec 7650 a été accompagnée par le consultant oelheld Christoph Boehm et, lors de sa dernière visite, il a pu voir la satisfaction de son client. Monsieur Baumann, responsable de production, fait cette observation : « Le produit est bon. Il possède une très bonne durée de vie, une odeur agréable et une bonne tolérance dermatologique ». Les fraises et forêts bénéficient, depuis le remplacement du lubrifiant, d’une durée de vie nettement supérieure. Même après six mois d’utilisation du lubrifiant réfrigérant, la durée de vie des outils reste la même.

Ainsi, Christoph Boehm ne s’est pas trompé quand il annonça que « le fluide AquaTec 7650 apporte une nette augmentation de la durée de vie des outils et entraîne ainsi une réduction des coûts d’outillage en rapport ». De son côté, le directeur de la société Andreas Pletsch ajoute : « Avec une avance équivalente, nous avons pu doubler la durée de vie de nos fraises et de nos plaquettes. Une vraie bête de travail ce lubrifiant ! ».

N° 73 février 2016