Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un réel savoir-faire dans la lubrification de ses outils

COURCELLE-GAVELLE

par Equip'Prod

Toujours à la recherche de performances pour ses tarauds, de contrôle de taraudage et d’innovation en matière de filetage, le fabricant Courcelle Gavelle a mis au point une gamme particulièrement étendue d’huiles entières ou solubles.

Courcelle-Gavelle - photo 1

Courcelle-Gavelle - photo 2-

 

«Bien souvent, nos outils sont utilisés avec des huiles d’arrosage de faible performance (huiles solubles fortement diluées), une pratique qui nuit à la longévité du taraud » ; voilà ce qu’a constaté, depuis plusieurs années, ­Dominique Gavelle, PDG et propriétaire de Courcelle Gavelle SAS. C’est ce qui l’a conduit à mener des tests sur un banc d’essais propre à Courcelle Gavelle, mais aussi en collaboration avec des utilisateurs commandant des tarauds régulièrement chez Courcelle Gavelle. L’utilisation des huiles de taraudage proposées par Courcelle Gavelle a permis de réduire de façon significative le couple de taraudage et de constater une usure moindre des outils.

Une vaste gamme d’huiles entières ou solubles

Aujourd’hui, une vaste gamme d’huiles entières ou solubles est disponible. Tout d’abord, les huiles minérales « extrême pression » à base de paraffine chlorée (ne pas confondre avec les huiles sulfo-chlorées !) : la Filoil 1, très épaisse, destinée aux gros diamètres ou travaux difficiles, et la Filoil 2, très fluide, convenant aux petits diamètres.

Ensuite viennent les huiles végétales que sont la Filoil 3 « Aéronautique » pour le titane (pas de soufre/pas de chlore) et la Filoil 4 Extrême pression (sauf pour le titane et le cuivre). Enfin, l’offre en lubrifiants de Courcelle Gavelle s’enrichit d’une huile soluble « Base végétale », laquelle se compose d’esters synthétiques d’origine végétale, sans aucune corrosion pour le travail de l’aluminium dans l’aéronautique. Les échantillons de ces huiles sont disponibles pour essais.

N° 78 juin 2016