Focus sur Altimet, fabricant français de machines optiques 2D/3D multi-senseurs
« 4D! Prenez une nouvelle dimension. » Tel est le slogan d’Altimet SAS, le fabricant haut-savoyard leader français de la métrologie optique des surfaces et dimensions. Focus sur cette entreprise française – avec une production Made in France – qui incarne à merveille un parcours réussi au sein de la FrenchTech et de la FrenchFab.
Altimet fabrique des machines optiques 2D/3D multi-senseurs en Haute-Savoie dont près de la moitié de la production est destinée au marché export. Les zones concernées sont principalement l’Europe, représentant 25% de ses ventes (l’entreprise livre ses machines en Suisse), l’Asie, et plus spécifiquement l’Inde, la Chine, la Thaïlande et principalement la Corée, le continent nord-américain, mais également l’Australie, le Brésil ou encore le Mexique, « des destinations vers lesquelles voyagent régulièrement nos installateurs et formateurs, précise Serge Carras, fondateur et président de la structure. Notre présence en France via quatre agences réparties sur le territoire à Marin notre siège, à Lyon-Sud, Belfort-Est, Louviers-Nord, garantit un service de premier ordre à nos clients. »
Depuis le rachat d’Ayonis – constructeur français de référence en matière de métrologie par vision 3DCMM – Altimet a connu une croissance forte, avec pour plus de 2 millions d’euros de machines de vision 2D/3D multi-senseurs livrées dès l’année suivant la reprise, « et tout autant de profilomètres AltiSurf ! Il faut dire que notre premier client, le groupe Michelin, a joué le jeu d’un soutien sans faille et d’un équipement de ses usines par nos profilomètres et machines de vision dans près de vingt pays ».
Un positionnement de niche
Les marchés servis le sont par une approche de niche d’application dans laquelle Altimet possède une forte expérience. Ceci concerne en premier lieu la mécanique de précision et le décolletage, l’automobile & l’aéronautique, l’horlogerie, mais encore l’électronique et semi-conducteur, la cosmétique et la chimie de spécialités, l’héritage culturel, le fiduciaire, les papiers & impressions, le textile, la recherche publique et privée ainsi que l’enseignement.
Altimet enregistre actuellement le développement principal de son activité dans le domaine de l’énergie (batterie véhicules et drones, solaire, nucléaire…) et dans celui de la Défense (imageurs et optronique embarquée…) avec en outre plusieurs programmes de recherche régionaux comme Idémo-Région, SEPO450 Défense&Space avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, un ANR National avec Stellantis et l’UniBretagneSud, un projet européen en cours avec UniChalmers UNI/RISE, SKF, Georg-Fischer +GF+, Stäubli (un partenaire de qualité), ...
Un investissement de long terme sur la vallée de l’Arve
Altimet équipe depuis de nombreuses années des clients de référence dans la Vallée, notamment le Cetim et de grands décolleteurs ou fabricants d’équipements médicaux. Pour autant, nul n’étant prophète en son pays, nos instruments ont longtemps constitué un moyen d’exception pour des applications en recherche procédé et métrologie avancée, moins présent dans la production.
« Notre nouvelle offre Ayonis et les packs production AltiSurf permettent désormais des installations sans équivalent en contrôle sur la ligne et le bord de ligne, y compris des modules embarqués en machine spéciale ou robot, indique Christophe Roy, responsable commercial dédié Vallée de l’Arve et proche Rhône-Alpes. Notre approche est structurée, industrielle, très loin de l’agressivité commerciale extrême présente aujourd’hui sur le marché de la métrologie. »
Fondée il y a vingt ans en Haute-Savoie, Altimet SAS représente aujourd’hui vingt-huit salariés pour 4M€ de CAHT, deux filiales en Suisse (La Chaux-de-Fonds) et en Suède (Halmstad), ainsi que deux rachats : QISAB AB en 2021 et Ayonis SA en 2022. L’entreprise est financée par le Crédit Agricole Alpes Développement, RDD Somudimec, BPI France, soit plus de 6 M€ investis en R&D depuis 2007.
EQUIP PROD • N°163-164 Février 2026







