Le magazine technique des équipements de production industrielle

Optimiser l’investissement dans les machines grâce à la coopération

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Prévoir l’achat d’une machine-outil nécessite une réflexion approfondie. Or, pour que ce nouvel investissement soit rentable, un soutien est souvent nécessaire afin de définir les besoins actuels, identifier de nouvelles opportunités ou explorer des pistes prometteuses. Lors de l’opération d’achat, toutes les parties doivent être impliquées dans le processus dès le départ, comme l’explique cet article.

>> Les fabricants sachant prendre les bonnes décisions dès le départ gagnent un temps précieux et maximisent le ROI

Face à une pression concurrentielle toujours plus forte, les entreprises manufacturières doivent relever le défi d’améliorer la productivité, de réduire les délais de mise sur le marché et de maximiser le ROI. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser la bonne machine et les bons outils dès le départ. Environ 70 % des machines vendues le sont encore sans outil. Étant donné que l’ensemble de la méthode de fabrication, et notamment les exigences en matière d’outils spéciaux, est rarement pris en compte au moment de l’achat de la machine, la conception du procédé d’usinage le plus productif et le plus efficace devient plus difficile.

Le concept de Sandvik Coromant suit une approche innovante en se basant dès le départ sur l’ensemble du procédé et sur un échange intensif pour comprendre parfaitement l’activité du client afin de concevoir des solutions individuelles pleinement adaptées.

Planifier sa réussite

>> En impliquant toutes les parties à un stade précoce, les clients bénéficient d’un procédé d’usinage plus efficace et plus rentable une fois la nouvelle machine mise en service

Réussir, c’est définir et analyser tous les aspects d’un nouvel investissement, tant sur le plan technique que sur le plan économique. L’approche conseil intégrée de Sandvik Coromant repose sur la combinaison de tous les facteurs de réussite, depuis les outils et les solutions d’outillage jusqu’au service et au support, sans oublier les nombreuses années de connaissance du secteur. De cette façon, nous pouvons accompagner nos clients dans de nombreux domaines : dans l’évaluation des composants, des processus et des applications, dans les études de temps d’usinage et de coût des composants et dans la création d’un ensemble d’outils sur mesure pour les différentes exigences d’usinage. 

Sandvik Coromant propose également un support en ligne pour les applications et des programmes de formation personnalisés destinés aux opérateurs de machines. Les centres de compétences mondiaux de l’entreprise consacrés à la productivité, à la connaissance des applications, aux technologies d’usinage et à la recherche permettent aux experts de Sandvik Coromant d’interagir et de collaborer avec les clients et les partenaires dans un environnement moderne et enrichissant, tant sur le plan physique que numérique.

Les défis à relever

Afin de réduire au minimum la durée d’amortissement des nouveaux investissements, il convient de relever plusieurs défis. Pour l’exploitation des machines, une solution d’outillage à changement rapide peut, par exemple, accélérer le processus de mise en route et accroître le temps de productivité d’une nouvelle machine. 

Concernant la gestion des outils, un système modulaire permet d’assembler des outils présentant des caractéristiques différentes, ce qui réduit souvent les besoins en outils personnalisés et les longs délais de livraison qui en découlent. Lorsque les vibrations posent problème, les outils dotés de mécanismes d’amortissement en minimisent l’effet dans les applications à grands porte-à-faux et maintiennent la productivité et la fiabilité du processus à un niveau élevé. En outre, les solutions d’usinage numérique permettent d’utiliser plus efficacement les ressources au sein de la chaîne de valeur et contribuent à une prise de décision optimale, fondée sur les données.

Grâce aux conseils intégrés et aux technologies les plus récentes, les nouvelles machines peuvent fabriquer des pièces et générer des bénéfices dès le premier jour. De nombreux exemples pratiques prouvent déjà cette théorie. Dans certains cas, les conseils en investissement de Sandvik Coromant ont permis de raccourcir d’une année entière la période d’amortissement d’une machine. Dans d’autres cas, des outils et des solutions de programmation alternatifs ont aidé les clients à réduire le coût de l’usinage des composants.  

EQUIP PROD • N°132 Le Guide des Nuances de Coupe 2021