Le magazine technique des équipements de production industrielle

Plaquette SuperTurnZ à quatre arêtes de coupe

INGERSOLL

par Equip'Prod

Les plaquettes réversibles à 4 arêtes de coupe de la nouvelle gamme SuperTurnZ d’Ingersoll, et leurs porte-plaquettes, sont adaptés au tournage multidirectionnel, y compris le tournage en tirant avec une avance élevée.

>> Plaquette SuperTurnZ à quatre arêtes de coupe

Lors d’une opération conventionnelle de tournage, l’outil avance toujours dans la même direction. Pour usiner en tirant, il faut généralement changer d’outil. Malheureusement le changement d’outil prend du temps et fait chuter la productivité.

Ingersoll a résolu ce problème avec la nouvelle gamme novatrice ­SuperTurnZ, qui permet d’usiner en avant et en tirant avec le même outil. Après le montage dans le porte-plaquette, la plaquette réversible à 4 arêtes SuperTurnZ présente les mêmes angles de dépouille axiale et radiale que ceux des plaquettes positives standard, et se comporte de manière équivalente dans toutes les conditions d’usinage. Réduisez significativement vos temps grâce aux avantages de ces nouveaux outils, ainsi que vos coûts grâce à ses 4 arêtes de coupe.

De plus, il s’agit d’une gamme souple et multifonctionnelle, permettant de réaliser des usinages multidirectionnels et de tourner des profils et des dépouilles. Cette nouvelle gamme se distingue aussi par un excellent contrôle du copeau, un arrosage haute pression et un fort serrage de la plaquette, ce qui peut contribuer dans de nombreux cas à maximiser la productivité. 

EQUIP PROD • N°124 – Le Guide des Nuances de coupe 2021