Le magazine technique des équipements de production industrielle

Walter Innotime accélère la conception des pièces grâce à un algorithme intelligent

WALTER

par Equip'Prod

Les fabricants d’outils coupants développent continuellement de nouvelles solutions d’outils permettant de rendre l’usinage plus économique. Pour autant, il n’est pas aisé pour les planificateurs et les acheteurs de la production de trouver rapidement la bonne conception parmi toutes les solutions possibles pour l’usinage d’un composant spécifique. Une solution existe cependant : Walter Innotime. 

>> Walter Innotime est le premier système digital de design pour accélérer la consultation et le système de commande. – Image : Walter AG

Walter Innotime représente un réel gain d’efficacité, en particulier pour les entreprises qui doivent fréquemment concevoir de nouvelles pièces ou qui ne disposent pas de beaucoup de ressources internes pour leur conception. Pour les pièces les plus complexes, le temps moyen nécessaire aux fabricants d’outils coupants pour concevoir un process est en moyenne actuellement de plusieurs jours. 

Avec Walter Innotime, les clients reçoivent une proposition de solution prête à être commandée de manière bien plus rapide. Et tout cela généralement dans les quelques heures suivant la réception de la demande. Tout ce que le client doit faire est de télécharger le modèle 3D de la pièce sur Walter Innotime. Le système interrogera ensuite d’autres paramètres en fonction de la complexité et des caractéristiques particulières. 

Une demande en trois étapes

Une fois les clients enregistrés, il suffit de trois étapes pour soumettre une demande pour une pièce précise à Walter Innotime sur www.innotime.walter. 

>> Étape 1: le modèle 3D du composant peut simplement être glissé déposé dans l’application – Image : Walter AG

>> Étape 1 : Télécharger le modèle 3D

Le modèle 3D de la pièce peut être simplement glissé et déposé dans l’application. Dès que le composant est téléchargé, Walter ­Innotime l’analyse et détermine les opérations d’usinage optimales. Le système est compatible avec tous les standards de modélisation 3D courants dans l’industrie, tels que STEP ou prt (Siemens NX). 

 

 

 

>> Étape 2: Définition de la matière et des autres spécifications. – Image : Walter AG

>> Étape 2 : Saisir les spécifications

Toutes les autres données requises pour la conception sont automatiquement interrogées par Walter Innotime. La base de données sur laquelle repose l’application contient même des matériaux qui s’écartent des normes communes, par exemple des matériaux particulièrement durs. L’utilisateur saisit également les caractéristiques individuelles de sa machine, telles que la vitesse maximale, la puissance en kilowatts ou le couple en newton-mètres. Si l’utilisateur a déjà créé sa machine dans Walter GPS, Walter Innotime peut charger ces données automatiquement. Les tolérances et les filetages sont également pris en compte pour la pièce.  L’utilisateur clique sur le filetage correspondant dans la vue 3D et, par un clic droit, ouvre le menu permettant de définir le filetage, par exemple comme un taraudage M10. Les filetages non métriques, tels que les filetages à pas fin, sont également pris en compte par le système. 

Une fois que l’application dispose de toutes les informations requises, l’utilisateur peut à nouveau vérifier toutes les données et télécharger d’autres documents, par exemple le dessin 2D de la pièce.

>> Étape 3: Walter Innotime suggère le bon outil pour chaque opération. – Image : Walter AG

>> Étape 3 : Conception et devis

Sur la base de ces informations et de ces données, Walter Innotime utilise l’intelligence artificielle et les importantes bases données sur les solutions d’usinage détenues par ­Walter. Avec ces éléments, Walter Innotime élabore une proposition concernant les opérations d’usinage judicieuses et sélectionne les outils coupants avec lesquels la gamme peut être mise en œuvre de la meilleure manière et le plus économiquement possible. Les ingénieurs commerciaux expérimentés de Walter vérifient et optimisent ensuite la proposition, par exemple si des outils spéciaux sont nécessaires. Ce n’est qu’après cette étape de vérification que l’offre peut être directement utilisée pour établir la commande des outils coupants, elle est donc envoyée au client. 

EQUIP PROD • N°124 – Le Guide des Nuances de coupe 2021