Le magazine technique des équipements de production industrielle

Au CES 2023, Formlabs dévoile un écosystème d’automatisation pour parcs d’imprimantes 3D

FORMLABS

par Equip'Prod

À l’occasion du grand rendez-vous mondial du numérique à Las Vegas en janvier dernier, Formlabs, spécialiste de l’impression 3D, a dévoilé Automation Ecosystem. Cette solution associe Form Auto pour accélérer les impressions en succession, Fleet Control pour la gestion avancée des parcs d’imprimantes, et High Volume Resin System pour l’impression haute capacité. Objectifs ? Réduire le volume de travail des opérateurs et minimiser les phases d’inactivité des imprimantes en veillant à ce qu’elles fonctionnent en permanence.

>> FormAuto

À Las Vegas, l’arrivée d’Automation Ecosystem entendait bien ouvrir la voie à une nouvelle vague d’innovations en permettant de passer d’une imprimante 3D Form 3+ ou Form 3B+ à tout un parc d’imprimantes, avec une simplicité et une flexibilité absolues. À l’heure où les utilisateurs augmentent leur capacité de production en passant d’une à plusieurs imprimantes 3D, Automation Ecosystem facilite cette transition sans ajouter de complexité supplémentaire.

Capable de gérer des parcs d’imprimantes multi-matériaux et de prendre en charge plusieurs utilisateurs, cet écosystème permet de profiter d’une production en continu. Les utilisateurs peuvent ainsi lancer plusieurs tâches à exécuter durant la nuit ou le week-end. Associé aux imprimantes 3D de Formlabs, l’écosystème triple la productivité, tout en diminuant de 80 % les interventions manuelles, en réduisant le coût par pièce de 30 %, et en diminuant le gaspillage lié aux emballages jusqu’à 90 %.

Composantes multiples de Formlabs Automation Ecosystem

>> Automation Ecosystem

Formlabs Automation Ecosystem comprend à la fois Form Auto, Fleet Control et High Volume Resin System. Form Auto automatise l’impression en continu en assurant le retrait automatique des pièces. Les utilisateurs peuvent ainsi augmenter leur production et réduire les interventions manuelles. Une fois les pièces achevées, Form Auto les enlève en toute simplicité de la plateforme baptisée Build Platform 2 grâce à la technologie brevetée Quick Release, puis démarre la tâche suivante aussi vite que possible. Ce module fonctionne avec les imprimantes 3D Form 3 ou Form 3+.

De son côté, Fleet Control simplifie la gestion avancée des parcs d’imprimantes 3D, et optimise les workflows pour en maximiser la productivité. Cette suite de nouvelles fonctionnalités intégrées aux logiciels Dashboard et PreForm de Formlabs offre une gestion centralisée des files d’attente et une affectation automatique des imprimantes afin d’optimiser la production, les performances et le rendement des parcs de modèles Form 3+, Form 3B+, Form 3L, et Form 3BL.

Enfin, High Volume Resin System augmente le volume maximal de résine pris en charge à cinq litres, soit cinq fois la capacité d’une cartouche standard — les utilisateurs peuvent ainsi créer davantage de pièces avant d’avoir à en changer. Ce système rationalise les workflows en optimisant la distribution de résine grâce à une pompe, tout en réduisant les interruptions de service, la nécessité de procéder à des remplacements, et le gaspillage d’emballages. High volume Resin System est compatible avec les modèles Form 3+, Form 3B+, Form 3L et Form 3BL.

« L’Automation Ecosystem accroît de façon transparente la production des parcs d’imprimantes 3D, tout en restant fidèle à la simplicité d’utilisation permettant à n’importe qui de réaliser ce qu’il souhaite avec l’ensemble des produits Formlabs, a déclaré David Lakatos, directeur des produits. Grâce à ces solutions, les laboratoires dentaires, sociétés de services et ateliers internes peuvent accroître leur production, sans interventions manuelles supplémentaires ou lourdes dépenses en capital. Tous ces éléments rendent ainsi l’impression 3D plus rentable. Les utilisateurs de Formlabs ont récemment franchi un cap en dépassant les 100 millions de pièces produites avec nos imprimantes 3D. Avec ce nouvel écosystème, Formlabs augmente la capacité de ses modèles, et favorise l’innovation en matière d’impression 3D ». 

EQUIP PROD • N°141 Février 2023